Accès à l'emploi : pourquoi les seniors doivent y croire

  • Plusieurs stands permettaient aux "cinquante ans et plus" de reprendre confiance dans leur recherche d'emploi.
    Plusieurs stands permettaient aux "cinquante ans et plus" de reprendre confiance dans leur recherche d'emploi. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Philippe Routhe

Économie. À l’occasion de la semaine pour l’emploi, de multiples initiatives sont portées dans le département. À Millau, une rencontre exclusivement tournée vers les seniors était organisée mardi.

Mardi matin, Annick est arrivée un peu sur la pointe des pieds dans la salle de la Menuiserie, à Millau, pour la rencontre de la Dynamique Senior. Elle a perdu son emploi en février 2014 et depuis, sa situation n’évolue guère.

"Ça été très dur sur le coup", explique-t-elle. Expérimentée dans le domaine commercial, si elle a toujours vite rebondi lors de précédentes expériences, cet hiver elle a vu un mur se dresser devant elle. "Je me pose beaucoup de questions, par rapport à mon âge je crois..." On y est. L’âge. Sans doute la raison la plus souvent soulevée chez les seniors en quête d’emploi. Elle les cloue bien souvent sur place. Les derniers chiffres de Pôle Emploi en témoignent : le nombre de demandeurs d’emploi âgés de cinquante ans et plus a fait un bond de 13, 8% sur l’année (2637 au mois d’août).

"Je repas avec la gnaque !"

"Je suis arrivée il y a 18 ans à Millau. J’ai fait plusieurs métiers. Comme je dis souvent, j’ai vendu de tout, des habits aux maisons. Mais cette sensation que je vais vite rebondir, je ne l’ai plus aujourd’hui", avoue Annick. Cette rencontre « millavoise » était taillée pour elle. Une vingtaine de partenaires avaient pris place dans cette salle de La Menuiserie. Au détour de ces rencontres, Annick s’est notamment aperçue qu’elle avait des choses à revoir sur son CV. "Il date de quelques années, et il est vrai que depuis tout ce temps, il s’est passé des choses. Mais cela n’apparaît pas..." dit Annick. "Puis, incontestablement, ce rendez-vous m’a donné des idées."

Et elle n’est pas la seule dans ce cas. Juste un exemple. En une petite matinée, le Centre interprofessionnel de bilan de compétences a calé seize rendez-vous. "Il existe une palette de leviers très intéressants, que ce soit pour les seniors ou autres. Mais bien, souvent, ils ne le savent pas", explique Fabienne Lopez, la directrice de Pôle emploi Millau, à la baguette pour cette journée, et pour qui l’âge ne doit pas être un frein à l’emploi. Ce message, Annick l’a semble-t-il bien entendu. Elle l’a confié en quittant la salle de la Menuiserie : "je repars avec la gnaque !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?