Internationaux tennis : à Vabre, la nouvelle star c’est le radar

  • Dimanche, le Français Muller a réussi un service à 214 km/h.
    Dimanche, le Français Muller a réussi un service à 214 km/h. Jean-Louis Bories / Centre Presse Aveyron
Publié le
Maxime Raynaud

Tennis. Au rayon nouveautés des 20es Internationaux du Grand Rodez, qui prennent possession de Vabre jusqu’à samedi, un radar pour mesurer la vitesse des services. Et ça frappe fort !

Aux dernières nouvelles, aucun groupe n’en a encore fait état sur Facebook. Pourtant, un radar est bel et bien installé à Vabre depuis samedi. On plaisante. Enfin à moitié. Car pour leur 20e anniversaire, les Internationaux du Grand Rodez ont bel et bien installé pour la première fois un appareil destiné à mesurer la vitesse des services puis à l’afficher sur un écran en bord de court.

Bref, un outil semblable à ceux que l’on peut apercevoir sur n’importe quel tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros, Melbourne, etc.) ou même en Challenger. Mais très rarement en Future, la catégorie de l’épreuve ruthénoise. "Certains joueurs n’ont jamais pu jouer avec un radar",note d’ailleurs Bernard Falgayrat, en charge du dispositif. Pour cause, l’appareil coûte "10 000 €" selon Jean-Jacques Crognier, le directeur de l’épreuve. Une somme qu’il n’a pas eue à débourser puisque c’est la Ligue Midi-Pyrénées qui en a fait l’acquisition et le prête aux quatre tournois internationaux de la région.

"La plupart des joueurs sont autour de 190 km/h"

Cette fois, après Bagnères-de-Bigorre, c’était donc à Rodez d’expérimenter le gadget. "Cela n’a rien à voir avec le cahier des charges, précise Crognier. C’est une option qui occupe les gens et c’est très bien !" À regarder mais moins à installer, À en croire Bernard Falgayrat, il a en effet fallu quelques essais, et une nuit blanche, avant de configurer un appareil installé dans l’axe du court, derrière les bâches, et dont la marge d’erreur est, quoi qu’il arrive, de 1,5%. Mais ce professeur de génie électronique à la retraite a finalement pris le dessus sur l’outil, semblable en tout point à celui utilisé par les forces de l’ordre.

"Il affiche tout ce qui est au-dessus de 140 km/h, donc même des smashes, et au-dessous de 250 km/h, explique-t-il. Mais la plupart des joueurs sont autour des 190. Et ils y sont très attentifs." Ce week-end, le Français Alexandre Muller, éliminé lundi, a été flashé à 214 km/h en qualifications. Et aujourd’hui, le « gros » serveur Rudy Coco est attendu. Pour de beaux excès de vitesse en perspective. Mais que fait la police ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?