Tour de France 2015 : le Rodez-Mende rêvé d'Alexandre Geniez

  • Tour de France 2015 : le Rodez-Mende rêvé d'Alexandre Geniez
    Tour de France 2015 : le Rodez-Mende rêvé d'Alexandre Geniez
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

Alors que l’on sait que la 14e étape partira de Rodez et arrivera à Mende, le tracé du parcours entre les deux chefs-lieux n’est pas encore connu avec exactitude. Le grimpeur de la FDJ.fr et local de l’étape, Alexandre Geniez, s’était prêté au jeu de son étape rêvée avant la présentation officielle. Au final, ses routes d’entraînement entre lacs et monts du Lévezou et les gorges du Tarn pourraient bien être à l’honneur.

Ces 17 et 18 juillet 2015, Alexandre Geniez les a cochés en rouge sur son agenda. Forcément, le grimpeur flavinois présent à Paris hier, s’attend à "du plaisir et de la pression mêlés" lors du passage de la Grande Boucle chez lui. "Il faut déjà que j’en sois", tempère-t-il tout de suite après avoir été absent du grand Raoult de juillet cette année. Mais, l’esprit joueur, celui qui avait goûté au Tour en 2013 a accepté de livrer son itinéraire favori entre Rodez et Mende avant que Christian Prudhomme ne dévoile une bonne partie du profil. Le réel définitif n’étant officialisé que plus tard, il a déroulé ici un parcours "chauvin mais crédible" long d’un peu plus de 200 km, "usant comme (il les) aime".

De Rodez, direction Flavin "en passant à 200 mètres" de chez ses parents et via Le Monastère. Puis "première sélection côte de Trémouilles où si l’échappée n’est pas déjà formée, elle peut l’être." Jusque-là, le rêve et la réalité pourraient bien se rejoindre. Mais la suite paraît moins coller: "Ensuite, tour des lacs du Lévezou où les paysages sont toujours sympas et les routes larges. Avec le soleil, ça peut donner une image top de la région."

Des routes qu’il connaît par cœur pour s’y entraîner quotidiennement. Passage à Pont-de-Salars, au Vibal, à Laissac et montée à Vaysse-Rodier, "un coin pas très connu à plus de 1000 mètres d’altitude, mais aussi un point de vue magnifique à 360 degrés" Un programme pour costaud d’entrée de jeu. Et la suite est du même acabit, voire pire: côte de Boyne (9,2 km à 5.3% de moyenne), de la Malène, de Chabrits et montée finale Jalabert (3,1 km à 10.1%) à Mende. Avec évidemment, entre-temps, un passage dans les mythiques gorges du Tarn. Au sujet de ces dernières, le souhait et la réalité devraient vraisemblablement se rejoindre. Pour le reste...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?