Aveyron : le chômage des seniors explose

  • Aveyron : le chômage des seniors explose
    Aveyron : le chômage des seniors explose AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Fin septembre 2014, dans le département de l'Aveyron, 10 015 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre diminue de 1,8 % par rapport à fin août 2014 mais progresse de 0,9 % sur un an. Pas de répit par contre pour les chômeurs longue durée inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an : +0,5% sur un mois, +12,8% sur un an. Ils représentent 40% de l'ensemble des demandeurs d'emploi.  

Moins touché par rapport à l'ensemble de la région Midi-Pyrénées (+5,2% en un an) ou plus largement la France qui enregistre un nouveau record avec 3,43 millions de demandeurs d'emploi, le département de l'Aveyron n'en demeure pas moins épargné. A commencer par la catégorie la plus touchée, les 50 ans et plus. Sur un an, leur nombre a augmenté de 12,9%, à la différence des moins de 25 ans pour qui le taux de chômage a, lui, diminué de 10,4% en moyenne (-10,4% chez les hommes, -14,2% chez les femmes). 

"Le relèvement progressif de l'âge minimal d'éligibilité à la dispense de recherche d'emploi (DRE) à compter de janvier 2009, puis la fermeture complète du dispositif depuis le 1er janvier 2012, combinés au relèvement de l'âge légal de départ en retraite suite à la réforme des retraites de 2010, ont contribué sensiblement à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de 50 ans ou plus enregistrés sur les listes de Pôle emploi", analyse le ministère du Travail sur son site internet.  

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?