Le plan d'eau du Gua à Aubin infesté de poissons-chats

  • Les pêcheurs du Gua tentent désormais de retrouver les fameuses nasses et raclent encore les fonds du bassin.
    Les pêcheurs du Gua tentent désormais de retrouver les fameuses nasses et raclent encore les fonds du bassin. PL
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pêche. En deux mois, les pescofis aubinois ont capturé plus de 12 000 spécimens de poissons-chats dans le plan d'eau du Gua. Une pêche miraculeuse dont ils se seraient bien passés qui atteste néanmoins de la nécessité d’une telle opération.

Sus aux poissons-chats qui infestent les eaux du plan d’eau du Gua ! Tel a été sinon le cri de ralliement, tout au moins la préoccupation de ces derniers mois des membres de la société de pêche Le Ver Rouge. Des pêcheurs qui s’alarment de la prolifération de ce poisson extrêmement nuisible pour la diversité de la faune aquatique de ce bassin. Aussi ont-ils décidé de tout mettre en œuvre pour tenter d’éradiquer cet animal considéré ici personae non grata.

"Ces poissons chats, indique-t-on, introduits il y a trois ans environ par une personne bien attentionnée, ne possèdent pas de prédateurs. Ils en sont en revanche de redoutables, dévorant les alevins, les œufs des autres poissons, empêchant ainsi leur reproduction".  Pour les combattre, des journées «pêche aux poissons-chats» avaient été initiées il y a quelque temps de cela, mais le résultat fut peu enthousiasmant. Si bien qu’une autre méthode, celle des «nasses spéciales poissons chats avec appâts de pain» a été essayée dans un scepticisme général. Contre toute attente, elle allait se révéler très efficace !

En effet, sur les quatre nasses déposées le 22 juillet et relevées le 7 octobre, ce sont très exactement 12718 spécimens de poissons-chats qui ont été capturés à ce jour. Ce qui comble d’aise les pêcheurs de gardons, lassés de ferrer des poissons-chats. Tout aurait donc pu aller comme dans le meilleur des mondes, sauf qu’entre-temps, deux nasses ont disparu et "sans doute pas par magie", même si les pêcheurs, préférant ne pas envisager un nouvel acte d’incivisme, raclent encore les fonds du bassin pour tenter de les retrouver.

Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?