Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre

  • Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre
    Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre
  • Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre
    Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre
Publié le
Centre Presse Aveyron

Top départ pour l'Amphithéâtre de Rodez qui inaugurera sa saison 2014-15 avec Bernard Lavilliers, le 26 novembre. Baroudeur au grand coeur, le chanteur français né à Saint-Etienne en 1946 présentera son nouvel album "Baron Samedi" qui prend son inspiration de son voyage à Port-au-Prince, après le tremblement de terre de janvier 2010. Un album coloré de musiques de film, de chansons françaises classiques, de pop à grand orchestre. Il fallait ces larges vaisseaux de cordes et ces nobles mouvements des mélodies pour embrasser toute l’humaine condition et toute la force de la vie. Car Baron Samedi est un vingtième album qui explore le monde d’aujourd’hui et sa mémoire, les grands mythes et le cœur de chaque homme.

Tarifs : de 30 à 39 euros Réservations sur le site de l'amphithéâtre de Rodez.

Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre
Julien Doré et Bernard Lavilliers à l'Amphi de Rodez en novembre

Julien Doré le 27 novembre

Le lendemain, place à un autre chanteur au grand coeur en la personne de Julien Doré qui vient dire aux Ruthénois tout son amour avec son projet « LØVE ». Tout concorde dans ce projet artistique global : l’amour, en est le fondement, et les chansons (12 au total) en seront les fondations. Alors qu’il les écrit, chez lui à Paris, ou à l’hôtel, Thérèse, l’esprit vagabondant autour de Love, il se souvient de son voyage à Viborg et du mot Løve qui l’avait marqué et imprimé sa rétine. Aussitôt le graphisme du titre, sa typo* prennent forme : ce sera Løve. Peu après, il apprend que, dans la langue de Lars Von Trier, ø veut dire île et, tenez-vous bien, que løve signifie lion ! D’un coup, tout fait sens : chaque chanson devient un îlot d’amour, dont l’album est l’archipel. Et, bien sûr, l’amour ne peut être qu’animal.

Dans le bestiaire personnel de Julien, qui alimente autant son lexique que son iconographie, le roi des animaux sauvages s’ajoute au Bichon domestiqué de l’album précédent et à la ménagerie à plumes et à fourrure du premier Ersatz. Julien n’entend aucune tristesse dans l’album, quand les textes ne sont que ruptures et abandons et que les mélodies sont si souvent déchirantes. Tout juste reconnaît-il la mélancolie. « J’ai écrit les textes dans l’énergie, dit-il, sans compliquer pour chercher la rime. Oui, ce sont des amours rompues mais je n’ai voulu en garder que ce qu’il reste de beau, les plus belles images, les levers de soleil, même s’il finit par se coucher. Dans ce disque, le groove vient essuyer les larmes. »

Tarifs : de 20 à 30 euros.Réservations sur le site de l'amphithéâtre de Rodez.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?