«Sors tes couverts» s'invite à la table des grands

  • (De g. à d.) Jules Derruau qui rejoint le groupe en 2015, Mikaël Misiak, Benjamin Courderc et Paul Noyelle.
    (De g. à d.) Jules Derruau qui rejoint le groupe en 2015, Mikaël Misiak, Benjamin Courderc et Paul Noyelle. Lola Cros
  • Biberonnés à la chanson française, les «Sors tes couverts» raffolent tout autant de la nouvelle scène, à commencer par les Ogres de Barback et la Rue Kétanou.
    Biberonnés à la chanson française, les «Sors tes couverts» raffolent tout autant de la nouvelle scène, à commencer par les Ogres de Barback et la Rue Kétanou. Lola Cros
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Musique. Ces quatre Aveyronnais sillonnent les routes du département depuis bientôt quatre ans. Le 21 novembre prochain, ils monteront sur scène à Rignac, en deuxième partie de Massilia Sound System. Une consécration.

La belle aventure aurait pu rester cantonnée aux quatre murs d’une cour de récré, du côté de Rignac. C’était sans compter l’incroyable énergie de parents qui, de concert en concert, assurent les déplacements de leurs bambins rock stars. Car, lorsqu’ils se rencontrent et forment le groupe «Sors tes couverts», Benjamin et Mikaël n’ont que 15 ans, sans permis de conduire ni autonomie. Et rapidement, l’occasion de monter sur scène se présente. "C’était le 5 mars 2011 à Privezac", raconte le leader et batteur Benjamin, incollable. "Pour une première, chanter devant 400 personnes, c’est plutôt impressionnant" ajoute le guitariste et chanteur, Mikaël. 

Depuis, le trio a quitté "la grange de Mamie" dédiée aux répétitions, et a quelque peu évolué, avec notamment le départ de la chanteuse Sonia, celui de Jules, qui revient finalement en 2015, et l’arrivée de Paul. Finis aussi collège et lycée, tous sont désormais étudiants tentant, tant bien que mal, d’harmoniser leur double vie. En début d’année, ils sont passés par la case «studio» pour l’enregistrement de leur premier album, On est des fous ! "Une expérience enrichissante" à laquelle tous espèrent donner une suite "plus aboutie". Plus mature aussi. 

«Du rock festif aveyronnais»

Biberonnés à la chanson française, les «Sors tes couverts» raffolent tout autant de la nouvelle scène, à commencer par les Ogres de Barback et la Rue Kétanou. Autant de références qui trouvent une place de choix dans leurs concerts. "Nous mélangeons reprises de grands classiques et quelques-unes de nos compositions personnelles, que nous espérons développer", résume l’un d’eux.

Des classiques, à la sauce "rock, festive et énergique", évidemment. "Ces morceaux nous permettent de faire chanter facilement le public. À nous de personnaliser l’interprétation ensuite", explique Mikaël, en première ligne face "aux groupies", comme s’amusent volontiers à dire les jeunes. Face à l’échec aussi. "Quand le public n’accroche pas, je le sens vite", continue l’intéressé.

Biberonnés à la chanson française, les «Sors tes couverts» raffolent tout autant de la nouvelle scène, à commencer par les Ogres de Barback et la Rue Kétanou.
Biberonnés à la chanson française, les «Sors tes couverts» raffolent tout autant de la nouvelle scène, à commencer par les Ogres de Barback et la Rue Kétanou. Lola Cros

Pour autant, "pas besoin de rassembler une foule pour que l’ambiance soit bonne", confirme la bande d’amis à l’unisson. En assurant la deuxième partie de Massilia Sound System dans "leur coin" à Rignac - déjà près de 700 préventes, les «Sors tes couverts» entendent élargir leur public et leur agenda estival déjà chargé, dans un seul et même but : "Continuer à monter sur scène le plus longtemps possible et... voir du pays !" "Après ça, on pourra se vanter d’avoir eu Massilia en première partie", s’éclate Benjamin.

«Massilia Sound System + Les Croquants + Sors tes Couverts» à Rignac, vendredi 21 novembre à 20 heures (de 20 à 25 euros).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?