Espalion : les talents de la cuisine sur les pas de Top chef

  • Talents de la cuisine. Dessert autour du millefeuille.
    Talents de la cuisine. Dessert autour du millefeuille. AN
  • Les six candidats et le jury.
    Les six candidats et le jury. AN
  • Espalion : les talents de la cuisine sur les pas de Top chef Espalion : les talents de la cuisine sur les pas de Top chef
    Espalion : les talents de la cuisine sur les pas de Top chef AN
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Concours de cuisine. Réservé aux amateurs, le concours se déroule sur le même principe que les «Tremplins de la voix» lancé, avec succès, l’année passée par la brasserie Le Commerce.

Clément est maçon, Angie coiffeuse. May une toute jeune lycéenne, Marie-Odile une retraitée. Jean-Marie travaille dans les espaces verts, Simone est agent hospitalier. Des profils très différents mais tous partagent le plaisir de bien manger et la passion de la cuisine. Pour eux, se mettre à table représente bien plus que manger. Préparer un plat est un moment de plaisir tout autant que de le savourer. 

Même s’ils n’ont pas la prétention de devenir «Top chef», ces six cuisiniers amateurs ont franchi le pas pour se lancer le défi du concours des «talents en cuisine» organisé par David et Alexandra Gourdon à la Brasserie du Commerce pour tenter «un dîner presque parfait» pour une trentaine de convives et séduire le jury composé du chef étoilé Sébastien Bras, d'un ancien pâtissier en la personne de Roland Girbal et de  Pascal Roussel.

 La prochaine demi-finale au printemps prochain

Clément et Angie ont relevé le défi d’une entrée savoureuse et imaginative autour du foie gras. Le premier avec un crumble de foie gras et son chaud et froid de pommes. La seconde proposait un bonbon de foie gras et ses poires au porto. Marie-Odile et Jean-Marie avaient la charge de préparer le plat autour de la volaille. La caille fourrée et son flan de potiron à l’Aveyronnaise ont rivalisé avec un suprême de pintade aigre doux. Enfin, Simone et May ont décliné deux versions originales du mille-feuille sous la forme menthe et chocolat ou chocolat aux pêches.

Pour que la fête des papilles et des yeux (le jury a été très favorablement impressionné aussi par les efforts de présentation des six candidats), Pascal Roussel avait assuré l’accord des vins avec une balade en Straminer du pays d’Oc, un Saint-Nicolas de Bourgueil et pour le dessert une coupe de champagne extra-brut de Venoge. Après dépouillement des notes des convives et du jury, Clément Lacaze, Marie-Odile Conquet et Simone Lacaze ont été mis à l’honneur et retenus pour disputer la grande finale. Tous les candidats ont été récompensés par le jury. La prochaine demi-finale est déjà programmée pour le printemps prochain. 

Espalion : les talents de la cuisine sur les pas de Top chef
Espalion : les talents de la cuisine sur les pas de Top chef AN

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?