"Fabriqué en Aveyron" a bien pris ses marques

  • Arnaud Viala, à la fois président d’Aveyron Expansion et vice-président du conseil général.
    Arnaud Viala, à la fois président d’Aveyron Expansion et vice-président du conseil général. J.B.
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Joël Born

Diversité, savoir-faire, qualité et inventivité caractérisent le label aveyronnais créé il y a quatre ans qui regroupe déjà 2 500 produits et 230 entreprises.

Avec 2 500 produits et 230 entreprises à ce jour, « Fabriqué en Aveyron », l’estampille créée il y a quatre ans par l’agence de développement économique du conseil général de l’Aveyron, a indiscutablement pris ses marques. «À un moment donné, il y a eu l’évidence partagée avec les acteurs économiques et les chambres consulaires du département qu’il fallait croiser l’image positive de l’Aveyron, avec l’image des produits qui en sont issus», résume le président d’Aveyron Expansion et vice-président du conseil général, Arnaud Viala.


Promouvoir les richesses du territoire et son économie, à travers la qualité de ses produits, le savoir-faire et l’inventivité de ses entreprises. L’engouement pour cette démarche identitaire est aujourd’hui avéré avec une trentaine de dossiers à examiner lors de chaque comité d’agrément, qui se réunit tous les deux mois, en présence des représentants des chambres consulaires et des responsables du service de la répression des fraudes.

 

«Nos choix sont nos emplois»

 

À une époque de fortes tensions économiques où l’entreprise est, plus que jamais, au centre de toutes les préoccupations et de toutes les attentions, le slogan qui accompagne la signature « Fabriqué en Aveyron » est suffisamment explicite pour parler au plus grand nombre: «Nos choix sont nos emplois. Nous voulons en appeler au sentiment citoyen pour que l’acte d’achat génère de bons réflexes», argumente Arnaud Viala. Ou comment le consommateur peut devenir consommateur...


« Sans y mettre trop de moyens, on arrive à 2 500 produits. Cela démontre bien que le département était le bon niveau pour conduire une telle démarche», se félicite le président d’Aveyron Expansion, à la veille d’une nouvelle campagne de communication et de promotion. L’initiative, qui permet aux entreprises de gagner en lisibilité et en force commerciale, fonctionne au-delà des espérances.

 

Elle s’exporte hors des frontières départementales, vers la capitale notamment, grâce à des initiatives comme celle des Halles de l’Aveyron - une enseigne coopérative d’Unicor où sont principalement distribués des produits aveyronnais - qui viennent d’implanter un nouveau point de vente en région parisienne.

 

Qualité et savoir-faire sont les maîtres mots


«La rançon du succès est de voir arriver des dossiers sur lesquels il faut être vigilant», prévient Hubert Calmettes, le directeur d’Aveyron Expansion. Pas question en effet de faire preuve d’éventuelles largesses pour capter à tout prix de nouvelles entreprises, de nouveaux produits. On l’a bien compris, qualité et savoir-faire sont les maîtres mots d’une démarche qui ne supporte pas les écarts.


«Fabriqué en Aveyron» recouvre pratiquement tous les secteurs d’activités: de l’agriculture et l’agroalimentaire à l’industrie et l’artisanat. Depuis six mois, Aveyron Expansion a ajouté une nouvelle corde à son arc et à celui du territoire qu’elle représente en lançant une autre estampille, «Aveyron vivre vrai», en direction des services. «La mondialisation des échanges a complètement fait tomber les cloisonnements et cela provoque une certaine forme d’insécurité pour le consommateur, remarque Arnaud Viala. Il faut faire ressortir les qualités de ce que l’on fait localement.» Et le président d’Aveyron Expansion de conclure tout simplement : «La puissance publique se rejoint dans ses préoccupations avec l’entreprise.»