Saint-Geniez : la Brasserie d’Olt au premier plan sur le petit écran

  • Sébastien Blaquière reconnaît « de belles retombées » grâce à cette émission à la télé.
    Sébastien Blaquière reconnaît « de belles retombées » grâce à cette émission à la télé. Lola Cros / CPA
Publié le , mis à jour
Rui Dos Santos

Avec plus de 50 brevets de recettes déposés et une vingtaine de colas régionaux, la France est championne du monde des sodas alternatifs. En France, le Breizh Colas a pris 15% de parts de marché aux mastodontes américains. Le décor est planté ! C’est en tout cas ce (double) constat qui a motivé Alexandre Bourde et Morad Aït-Habbouche quand ils ont tourné La guerre des colas, un documentaire inédit diffusé sur France 5 le dimanche 14 novembre dernier.

"Un des incontournables au niveau national"

Parmi les entreprises visitées par les deux réalisateurs, les Aveyronnais installés devant leur petit écran ont reconnu la Brasserie d’Olt à Saint-Geniez. "La production avait pris contact avec nous car elle disait que nous étions un des incontournables au niveau national, explique Sébastien Blaquière. Bien sûr qu’on a dit oui, à une seule condition. On ne voulait pas s’inscrire dans une démarche de “guerre” et ne pas être non plus une alternative à Coca Cola". Même si les colas ne représentent que la plus petite des trois familles de produits qui sortent de l’entreprise de Saint-Geniez (environ 5%, contre 80% pour les bières et 15% pour les limonades), le fondateur de cette société, qui compte cinq salariés, présente sur la totalité du territoire français et "de plus en plus à l’export", est "satisfait du résultat".

"Le reportage est très positif, confirme l’intéressé. Avec, qui plus est, de belles retombées. Le téléphone n’a pas arrêté de sonner depuis lundi matin. Pour des messages amicaux, de soutien ou de félicitations pour la mise en valeur de notre pays mais également pour des contacts professionnels qui, je l’espère, aboutiront le plus rapidement possible". Sébastien Blaquière saute volontiers sur l’occasion de ce coup de projecteur pour qu’il n’y ait "pas d’amalgame" : "Nos colas ont toujours été fabriqués à Saint-Geniez, et non à Cholet ou ailleurs".

Et le Marmot de conclure : "Quant à la naturalité, c’est une de nos forces. On a résolu cette problématique avec des fruits issus de la région Midi-Pyrénées".


La Guerre des colas - teaser par LPBV

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