Noémie Honiat et Quentin Bourdy remportent le prix Gastronomades

  • Désigné Révélation culinaire de l’année 2014, le couple de chefs villefranchois participera, du 28 au 30 novembre, à la 20e édition Gastronomades d’Angoulême.
    Désigné Révélation culinaire de l’année 2014, le couple de chefs villefranchois participera, du 28 au 30 novembre, à la 20e édition Gastronomades d’Angoulême. PJC
Publié le , mis à jour
Pierre Côme

Cuisine. Noémie Honiat et Quentin Bourdy ont remporté cette semaine le prix Gastronomades 2014 «Cognac de la révélation culinaire». Une récompense, remise au Sénat, qui symbolise aussi la reconnaissance de la profession. Rencontre…

Chefs de L'Univers à Villefranche-de-Rouergue, Noémie Honiat et Quentin Bourdy ont remporté cette semaine le prix Gastronomades 2014 «Cognac de la révélation culinaire». Une nouvelle récompense pour les jeunes mariés -après celle du Gault et Millau-, remise jeudi dernier au Sénat, qui symbolise la reconnaissance de la profession. Rencontre avec les deux cuisiniers qui seront également présents lors de l'édition 2014 des Gastronomades d'Angoulême qui débute vendredi 28 novembre prochain.

Vous venez parmi les révélations culinaires de l’année. Quels sont vos sentiments ?

Quentin Bourdy : Je ne m’y attendais pas du tout. Je ne sais même pas comment nous avons été choisis.

Noémie Honiat : En début de semaine dernière, j’ai reçu un coup de téléphone me disant que nous avions été désignés comme Révélation culinaire de l’année. Je me suis demandé si on ne me faisait pas une blague…

Savez-vous comment vous avez été choisis ? Sur un de vos mets ?

Q.B: Nous avons su que huit autres chefs étaient en lice. Mais sans plus. Le vote était anonyme. Ce qui est certain, c’est qu’une telle décision a du poids auprès de la profession

N.H: En fait, une ou plusieurs personnes sont venues manger chez nous, de la façon la plus discrète. Un peu comme les inspecteurs du Gault et Millau. Et notre cuisine a été appréciée, semble-t-il…

Q.B :On a entendu parler de notre tête de veau !

Que représente pour vous ce prix ?

Q.B : Plus qu’un prix, c’est une décision prise par des professionnels de la cuisine qui prennent en compte notre travail et surtout notre rapport à la cuisine. Je veux parler de notre souhait de mettre en valeur les produits locaux, mais aussi la façon dont on véhicule l’image de ce métier et la manière dont on l’appréhende.

N.H: Ce prix légitime notre implication et notre savoir-faire. Surtout après Top Chef où les critiques n’ont pas manqué.

C’est plus qu’une reconnaissance ?

Q.B: Aujourd’hui, avec ce prix, nous sommes pris au sérieux. Mais on ne se prend pas au sérieux pour autant.

N.H: Notre passion, c’est ce que nous accomplissons tous les jours, ici

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?