Au SRA, «la qualif’, on n’en parle plus »

  • Comme Patrick Furet, Jérôme Broseta (ici à droite) ne cache pas sa frustration.
    Comme Patrick Furet, Jérôme Broseta (ici à droite) ne cache pas sa frustration. JLB
  • Au SRA, «la qualif’, on n’en parle plus » Au SRA, «la qualif’, on n’en parle plus »
    Au SRA, «la qualif’, on n’en parle plus »
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Rugby. Énervé à l’issue de la défaite face à Angoulême dimanche, le coentraîneur Jérôme Broseta ne veut désormais plus entendre parler de phases finales. Pour lui c’est désormais clair : il faut avant tout «assurer le maintien ».

Énervé à l’issue de la défaite face à Angoulême dimanche, Jérôme Broseta, ne veut désormais plus entendre parler de phases finales. S’il n’a pas franchement d’explications sur les difficultés collectives du SRA -désormais 7e au classement-, pour l’entraîneur des lignes arrière, c’est désormais clair : il faut avant tout "assurer le maintien".

La nouvelle défaite dimanche face à Angoulême fait très mal. À quoi l’attribuez-vous ? 

C’est très simple: j’ai vu une équipe d’Angoulême déterminée et un Rodez sans âme, sans saveur, sans envie de se faire mal. Et dans ce sport, ça ne pardonne pas !

Comment la machine a-t-elle pu autant se gripper alors que le début de saison avait été très satisfaisant, dans les résultats comme dans l’envie ?

Les réponses, on ne les a pas justement. On cherche depuis un moment les raisons de ce manque d’envie et on n’avance que des hypothèses. Les joueurs veulent-ils nous faire passer un message en se comportant comme cela ? Est-ce qu’ils sont trop fatigués ? Est-ce qu’on s’est tous fait beaucoup trop d’illusions depuis le début de la saison ? Bref, il y a plein de questions et peu de réponses.

Sentez-vous une cassure avec le groupe ou au sein de celui-ci ?

Non. Les joueurs se disent prêts, motivés pour jouer les phases finales et tout... Mais cela reste à l’état de paroles. 

Quelles sont à ce jour les solutions pour remotiver tout le monde ?

Que ce soit Patrick (Furet) ou moi, on ne se dédouane pas. On a également notre part de responsabilité. Donc, on va commencer par changer de nombreuses choses à l’entraînement. Ça va se durcir, il va y avoir davantage d’oppositions et il faudra que tout le monde prouve qu’il a envie.

Dimanche, vous n’avez eu aucun discours auprès des joueurs. Quel sera-t-il cette semaine ?

Des discours, il n’y en aura pas beaucoup ! On en a fait énormément depuis le début, et maintenant on en est à un stade où il faut agir. On a eu des entretiens individuels avec les joueurs il y a peu de temps, on a écouté et répondu à leurs attentes. À eux désormais de passer aux actes. De toutes les manières, on n’a plus le choix. Il faut redescendre sur terre et assurer le maintien !

Pour vous, l’objectif des phases finales est déjà aux oubliettes ?  

La qualif’, on n’en parle plus ! Désormais, c’est le maintien car en jouant comme cela, rien n’est assuré. 

N’a-t-on pas trop surévalué le potentiel de l’équipe ?

C’est une interrogation qu’on a également. On est peut-être limité sur certains postes mais au-delà de ces considérations, il faut qu’on se dise que le rugby est un sport simple: si on a envie collectivement d’avancer, on avance. Si le collectif n’est pas au rendez-vous, si on ne veut pas se faire mal pour son copain, ça ne sert à rien! Dimanche, on a réussi à le faire lors des 20 dernières minutes du match. On a marqué deux essais mais c’était trop tard. Pourquoi ne l’a-t-on pas réalisé avant 

A contrario, n’a-t-on pas trop sous-évalué le niveau de la poule et des adversaires de Rodez également ?

Non! En tout cas, depuis le début je dis que cette poule est compliquée. Il n’y a pas de grosses différences entre les formations. Des Vannes, Angoulême et autres sont très solides, organisés et structurés comme des clubs professionnels. On savait où on allait.

Au SRA, «la qualif’, on n’en parle plus »
Au SRA, «la qualif’, on n’en parle plus »

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?