Une saison touristique satisfaisante malgré une mauvaise météo

  • À la tribune, Valérie Delpérié, Noémie Darmanin, Aurore Charron, Bernadette Azémar, Y. Brieu et Jean-Claude Anglars.
    À la tribune, Valérie Delpérié, Noémie Darmanin, Aurore Charron, Bernadette Azémar, Y. Brieu et Jean-Claude Anglars. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Nord-Aveyron. L’office de tourisme, présidé par Bernadette Azémar, après la fusion des OT d’Espalion et Estaing en 2014, a présenté un bilan de la saison touristique.

La présidente a ouvert la réunion qui s’est déroulée en présence de Yolande Brieu, adjointe au tourisme, de Jean-Claude Anglars, président de la communauté de communes, une assemblée nombreuse de prestataires et d’élus, et les animatrices Valérie Delpérié, Noémie Darmanin, Aurore Charon qui ont présenté le rapport d’activités. Malgré un démarrage plutôt difficile, en raison d’une météo capricieuse, la fréquentation affiche une augmentation favorisée par une belle arrière-saison et l’apport du musée Soulages, qui a largement impacté les tendances de consommation sur le territoire. 42487 visiteurs ont été accueillis dans les quatre points d’accueil (deux points d’information saisonniers à Saint-Côme-d’Olt et Villecomtal). La clientèle étrangère, légèrement en baisse, est dominée par les Allemands, les Belges, puis les Anglais et Espagnols. Celle des pèlerins reste très présente: 8070 marcheurs qui ont poussé les portes des offices de tourisme.

Plus de 47000 visites pour le site internet

Le site internet a enregistré 47951 visites, de janvier à septembre, soit une augmentation de 1,69%. Les pages les plus visitées concernent les hébergements, les animations et les informations relatives au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’internet en mobilité montre une progression de plus de 41% des connexions en tablettes et 37% en smartphone. Un site internet mobile d’information en séjour a été créé par les élèves de la licence NTIC de la CCI de Rodez, et mis en ligne en juillet. Autres activités: les visites de la ville, des musées du Scaphandre et du Rouergue, les pots d’accueil, la vente de permis de pêche, la gestion des réservations du gîte d’étape à Estaing, les partenariats avec le Festi’rando et Yaka’venir à Espalion. Les prestataires ont exprimé leur ressenti et une satisfaction générale, malgré le contexte de crise, avec une fréquentation qui s’est maintenue bien que concentrée sur la saison et marquée par une recherche des activités gratuites et un raccourcissement des séjours. 

Restructuration

Jean-Claude Anglars a fait part de l’avancement du projet d’office de tourisme intercommunautaire Carladez, Entraygues, Espalion, Estaing et Bozouls. Le travail, engagé depuis 2012, prépare la fusion en une entité unique pour un office de tourisme qui réponde aux enjeux du tourisme de demain, tant du point de vue des clientèles, que des prestataires. Solène Conan, chargée de mission du Pays, a présenté l’étude de positionnement de l’image qui est en cours. À partir du 1er janvier 2015, un guide d’accueil et une carte touristique mutualisés seront diffusés. Le guide, édité à 45000 exemplaires, recensera l’offre touristique de cette nouvelle destination, soit près de 400 partenaires socioprofessionnels. Enfin, le comité départemental développe un nouvel outil de gestion et d’affichage des disponibilités des hébergements. L’office de tourisme organisera une réunion d’information, afin de le présenter aux prestataires.

Plus de renseignements au 05 65 44 10 63 ou 05 65 44 03 22.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?