La championne d’Europe Sophie Duarte en course pour un doublé

  • Sophie Duarte en 2013 à Belgrade.
    Sophie Duarte en 2013 à Belgrade. AFP
Publié le
A. P.

Cross-country. L’Espalionnaise de 33 ans licenciée à Balma défendra son titre de championne d’Europe, dimanche à Samokov, en Bulgarie.

Elle arrive en grande forme. Mais elle aura aussi de sérieuses concurrentes. Sophie Duarte s’élancera dimanche à Samokov, en Bulgarie, à la poursuite d’un deuxième titre consécutif de championne d’Europe de cross- country. Lauréate en 2013 à Belgrade en Serbie, l’Espalionnaise licenciée au CA Balma a fait de ce rendez-vous un de ses objectifs principaux.

Comme elle l’a d’ailleurs confiée très récemment à nos confrères de la presse spécialisée, notamment pour Vo2 runinlive : « Je sais que je peux gagner. Et je sais aussi que je peux faire 10e. » Avant de préciser : « Ce qui est génial, c’est que je ne peux pas dire que je peux battre une Sifan Hassan aux Europe sur 5 000 mètres, car elle est au-dessus. Mais en cross, il y a des paramètres un peu plus malléables et chacun a sa chance. J’ai une chance de réaliser le doublé, donc je veux la prendre. »

Favorite ?

Des « paramètres plus malléables » et une donnée à prendre en compte : l’altitude. En effet, la course se disputera à 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Là encore, nos confrères de Vo2 ont interrogé celle qui détient toujours le record de France du 3 000 mètres steeple (9’25”62 datant de 2009) : « Je ne suis pas une athlète qui fait de l’altitude depuis quelques semaines. Mes parents vivent à 1 000 mètres et je vais souvent à Font-Romeu, donc je vais faire confiance à mes acquis (rires). »

L’Aveyronnaise débarquera en Bulgarie en grande confiance. Elle reste en effet sur une sacrée performance au cross de l’Acier dans le Nord où elle a terminé 4e, derrière trois Africaines et devant l’Irlandaise Britton qu’elle pourrait égaler au palmarès de l’Euro (2011 et 2012) si elle s’impose. Irlandaise qui est annoncée de la partie dimanche tout comme la Britannique Steel (2e en 2013), la Suédoise Bahta, la Portugaise Moreira ou encore la Belge Belete. De sacrées clientes et un gros plateau donc, malgré les très probables absences de la Néerlandaise Hassan et de la Portugaise Felix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?