Laurent Ferrié, la fibre textile dans la peau

  • Laurent Ferrié a ouvert un showroom à Rodez, Carrefour Saint-Étienne
    Laurent Ferrié a ouvert un showroom à Rodez, Carrefour Saint-Étienne José A. Torres
  • Laurent Ferrié a décidé de poser ses valises à Rodelle et vient d'ouvrir un showroom à Rodez.
    Laurent Ferrié a décidé de poser ses valises à Rodelle et vient d'ouvrir un showroom à Rodez. José A. Torres
Publié le
Salima Ouirni

À 50 ans, Laurent Ferrié a décidé de poser ses valises à Rodelle. Il vient d'ouvrir un showroom à Rodez, Carrefour Saint-Étienne pour y montrer son savoir-faire en matière du design dans la création textile.

À 50 ans, Laurent Ferrié a décidé de poser ses valises à Rodelle. Il vient d'ouvrir un showroom à Rodez, Carrefour Saint-Étienne pour y montrer son savoir-faire en matière du design dans la création textile. Des coussins inédits et taillés dans des tissus rares habillent cette boutique d'exposition. Il a également réalisé d'autres coussins noirs, avec des rayures, clin d'œil à l'œuvre de Pierre Soulages.

Créateur «extravagant»

Pour ce natif d'Agen d'Aveyron, c'est une manière de raccrocher avec son département qu'il a quitté il y a 15 ans pour Londres, les États-Unis, le Maroc, l'Espagne et Paris où il a fait ses premiers pas de couturiers dans le monde très fermé de la mode. Le créateur «extravagant», comme il se définit lui-même, vivotait à Paris où il «n'arrivait pas à décoller». L'autodidacte décide alors de partir pour Londres afin d'y apprendre l'anglais, persuadé que sans cela il ne connaîtrait jamais de «success story». Mais c'était sans compter sur le hasard qui amena ce créateur de mode sur les plateaux des plus grosses créations américaines dans le domaine du cinéma.

Laurent Ferrié a ouvert un showroom à Rodez, Carrefour Saint-Étienne
Laurent Ferrié a ouvert un showroom à Rodez, Carrefour Saint-Étienne José A. Torres

Roman Polanski, Christian Fechner, Tim Burton...

L'Aveyronnais avait bien eu des contacts avec le septième art à Paris, mais dans le domaine des costumes. «J'ai travaillé avec Roman Polanski sur le film Lunes de fiel. J'ai confectionné les costumes d'Emmanuelle Seigner qui était à l'époque enceinte. Dans le privé, je lui ai réalisé ses robes de grossesse, sur mesure», se souvient Laurent Ferrié qui a également participé au film Bâtard de Dieu, de Christian Fechner ou à Mima où il habilla Virginie Ledoyen. Dans la capitale britannique, le créateur travaille directement pour les studios Pinewood chargés, entre autres, des décors cinématographiques. 

Les décors de Games of Thrones ou Harry Potter

De fil en aiguille, sa créativité l'amène à collaborer avec Tim Burton sur le tournage de Sweeney Todd, de Ridley Scott pour Kingdom of Heaven, avec Terry Gilliam pour L'imaginarium du Dr Parnassus. Dans le film Harry Potter et les reliques de la mort, il réalise entièrement la tente accueillant le mariage entre Bill Weasley et Fleur Decalour, dans Sherlock Holmes II, il habille le camp des gitans.

De toutes ces collaborations et des dizaines d'autres, Laurent Ferrié a une affection particulière pour The Kingdom of Heaven sur lequel il a passé plusieurs mois dans les studios marocains à recréer les tentures et les lits des rois de Jérusalem. Récemment, il a créé le lit sur lequel la princesse reçoit le baiser d'Angelina Joly, dans Maléfique, de Robert Stromberg. Le créateur a également collaboré à de nombreuses séries dont l'une des plus célèbres, Game of thrones. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?