Trois pôles d’équilibre pour porter des projets de territoires

  • Jean-Philippe Sadoul est pressenti pour présider le PETR Centre Ouest Aveyron.
    Jean-Philippe Sadoul est pressenti pour présider le PETR Centre Ouest Aveyron. JB
Publié le
Joël Born

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et de l’affirmation des métropoles (Maptam) offre aux pays la possibilité de se transformer en Pôles d’équilibres territoriaux et ruraux (PETR). Considérant qu’ils ont tout à gagner (et notamment quelques financements supplémentaires) en se regroupant, certains élus aveyronnais ont décidé de favoriser de larges coopérations.

Le futur pôle d’équilibre du Centre Ouest Aveyron, qui se substituera au Pays ruthénois et à son voisin du Rouergue occidental, en sera le meilleur exemple, en rassemblant plus de 160 000 habitants, répartis dans 129 communes, 13 communautés de communes et une communauté d’agglomération. Un vaste territoire courant de Rodez à Decazeville et de Réquista à Villefranche-de-Rouergue en passant par le Ségala. L’Aveyron comptera deux autres pôles d’équilibre. Celui du Haut-Rouergue réunira les communautés de communes de Mur-de-Barrez, Entraygues, Bozouls, Laissac, Aubrac-Laguiole, Estaing-Espalion et Saint-Geniez-d’Olt.

Nouvelle CDCI en janvier

La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) était appelée, hier à Luc, à valider la création des trois futurs PETR. Avec seulement 18 élus présents, alors qu’il en fallait au moins 21, le corum n’a malheureusement pas été atteint, ce qui devient une fâcheuse habitude et qui a le don d’agacer les élus les plus respectueux des règles républicaines et d’une certaine forme de solidarité départementale. Ne pouvant que déplorer cette situation, le préfet de l’Aveyron, Jean-Luc Combe, a décidé de convoquer une nouvelle commission départementale, lundi 12 janvier, à 14 heures, sachant qu’il n’y aura pas, cette fois, obligation d’atteindre le corum.

 5,7 M€ de crédits européens pour le Centre Ouest Aveyron ?

D’ici là, les services préfectoraux vont toutefois vérifier que ce report n’entraîne pas une quelconque perte de crédits sur le budget 2015. Si tel était le cas, une nouvelle CDCI sera convoquée en urgence, d’ici la fin de l’année. Concrètement, le futur PETR Centre Ouest Aveyron espère mobiliser 5,7 M€ de crédits européens du programme Leader, hors Agglo du Grand Rodez, pour la période 2014-2020. Ce PETR sera également appelé à porter le projet de Schéma de coopération territoriale (Scot) à l’échelle du Ruthénois, du Decazevillois, du Villefranchois et du Marcillacois. «Il est intéressant de mettre en synergie autant d’énergie. Le territoire recèle de plein de potentialités et l’on peut travailler ensemble», commentait le maire de Luc-la-Primaube, Jean-Philippe Sadoul, «qui serait pressenti pour assurer la présidence du principal pôle d’équilibre aveyronnais. Plus il y aura de fonds européens, plus il y aura de projets et de retombées économiques.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?