Basket: ce soir, Rodez et Villefranche en trophée coupe de France

  • Pour les Ruthénois, la rencontre servira aussi à tester l'équipe avant la trêve.
    Pour les Ruthénois, la rencontre servira aussi à tester l'équipe avant la trêve. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

A domicile. Ruthénois (N3) et Villefranchois (Prénational) reçoivent ce soir (20heures) respectivement Toulouse-Alliance (Prénational) et Valence-Condom (N3). Deux défis différents mais tout aussi importants.

Rodez - Toulouse-Alliance à la  salle Ginette-Mazel

"Lundi à l’entraînement, on avait l’impression d’assister à un enterrement." Brahim Rostom, le coach du Srab, était en début de cette semaine encore sonné par le revers, le premier de la saison, concédé par les siens samedi dernier à Agen (82-79). Revers qui laisse Gardonne, son principal rival à la montée en Nationale 2, revenir à sa hauteur, en tête de la poule B de N3. Ses hommes étaient aussi dans le même état d’esprit. Mais, "derrière, on a eu une remise en questions individuelle et collective, explique le technicien. Certains ne montrent pas le niveau de rendement demandé. Alors ce soir, on doit renouer avec la victoire, ne pas prendre ce match à la légère."

Certes, il ne s’agit "que" du trophée coupe de France. Qui plus est face à un adversaire, Toulouse-Alliance, évoluant un ton en dessous en championnat (Prénational) - donc avec 7 points d’avance au début du match. Mais avec le tout nouveau règlement fédéral, cette compétition, auparavant bien souvent laissée de côté, revêt une toute nouvelle utilité. Alors qu’il s’agit ce soir des 128es de finales, atteindre les 8es permet au club de ne plus se soucier du goal-average en championnat en cas d’égalité.

Mieux, s’imposer en 8es, et c’est une bonification d’un point qui est attribué en championnat. Capital pour le Srab, surtout quand on sait que Gardonne n’a pas souhaité être inscrit dans cette compétition. Pour autant, Brahim Rostom veut désormais plus que jamais prendre "les matches, les uns après les autres". Et le premier objectif de la rencontre du jour, c’est de remettre dans le droit chemin certains de ses hommes "avant de partir en vacances, pour qu’ils puissent revenir au mieux en janvier". Sera-t-il entendu? Tout autre résultat qu’un large succès serait en tout cas catastrophiques pour des Ruthénois dont la rédemption est attendue par tous.

Villefranche-de-Rouergue - Valence-Condom à la salle Robert-Fabre 

Plus à l’ouest au même moment, c’est un autre leader, toujours invaincu celui-là, qui s’attaque à une belle entreprise. En effet, les Villefranchois, qui caracolent en tête en Prénational, reçoivent des adversaires évoluant une division en dessus d’eux en championnat, Valence-Condom. Les Gersois font même mieux puisqu’ils sont toujours en course pour la N2 en tant que leaders également, mais défaits deux fois en 12 matches. Un bel avant-goût serait-on tenté de dire pour la bande à Olivier Nagou qui n’aspire qu’à une seule chose: grimper en N3 dès la fin de cette saison.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?