Carmi et Caf font locaux communs à Decazeville

  • Le bâtiment tel qu’il se présentera dans quelques mois.
    Le bâtiment tel qu’il se présentera dans quelques mois. PB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Médico-social. Vendredi, à l’occasion de la célébration des 120 ans du régime minier, la Carmi et la Caf12, associés dans ce projet, ont procédé à une visite du chantier du futur pôle de la place Cabrol.

Vendredi dernier, la Carmi du Sud-Ouest fêtait ses 120 ans. Une histoire que la directrice régionale Évelyne Cuenet a qualifiée de «dense». Et ce n’est pas un vain mot puisque sa création remonte au 29 juin 1894. C’est à cette date en effet que fut créée dans chaque exploitation une société de secours minière qui garantissait les soins et les secours en cas de maladie, d’infirmité et de décès. Tout comme elle assurait une retraite pour les mineurs. Le régime minier était né! Par la suite, le décret de 1946 signait la création des sociétés de secours minière et les unions régionales.

Le fondement reste la gratuité des soins pour les mineurs. La Carmi du Sud-Ouest, autrement dit la Caisse régionale de sécurité sociale dans les mines, remplacera les SSM et l’UR en 2006. Concrètement, rien n’a changé pour les affiliés. En revanche, l’offre de soins a été ouverte à tous à partir de cette période et elle est à présent, et ce depuis 2006, représentée par la marque Filieris. Voilà pour le volet historique dont la célébration s’est poursuivie l’après-midi au Laminoir avec le spectacle «Lettre à Baptiste» écrit et interprété par Geneviève Puech, à partir de récits de vies.

Un régime qui a de l’avenir !

Mais vendredi, les regards étaient aussi résolument tournés vers l’avenir. Un avenir qui se construit non seulement à travers les paroles, mais aussi à travers la mise en œuvre de chantiers. À l’image de celui qui est cours de réalisation sur la place Cabrol, sur l’emplacement et dans l’alignement de l’ancien bâtiment qui abritait naguère la Caf12. Vendredi, les dirigeants et les salariés de la Carmi et de la Caf12 ont eu droit en avant-première à la visite du chantier du futur pôle médico-social Caf-Carmi qui ouvrira ses portes à la rentrée 2015 et qui scellera dans la pierre un partenariat entre la Carmi et la Caf 12, débuté il y a trois ans.

Un bâtiment BBC

Ce bâtiment érigé sur trois niveaux (demi-entresol, rez-de-chaussée et demi-étage) se développe sur 1150 m² et répond aux normes de la RT2012, soit sensiblement l’équivalent du label BBC. La Carmi, entre l’accueil, les trois cabinets médicaux, les salles d’attente, le service de santé infirmiers avec neuf collaboratrices, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) comprenant une infirmière coordinatrice et cinq aides-soignantes, sans oublier les salles de réunions, occupera 850 m². La Caf, quant à elle, représentée vendredi par Stéphane Bonnefonds, son directeur départemental, et Amélie Soury-Lavergne, responsable des centres decazevillois et villefranchois, en occupera 250 m², (partie avant et entresol) tandis que les surfaces restantes seront dédiées aux locaux techniques.

Nous reviendrons plus longuement dans les prochaines semaines sur cette belle réalisation, sans omettre de tenter de répondre à la question qui étonne certains de nos élus locaux. À savoir la pertinence d’une telle structure quand le territoire vient justement d’ouvrir une Maison de santé sur deux sites de la communauté. Ou plutôt, autrement formulé, pourquoi la Carmi, tout en conservant ses spécificités, n’a-t-elle pas fait locaux communs avec les médecins libéraux ?

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?