Romain Andrieu : d’une jeunesse aveyronnaise aux studios londoniens

  • Pour cet album, le Sébazacois (au second plan) a travaillé avec le rappeur Enji El.
    Pour cet album, le Sébazacois (au second plan) a travaillé avec le rappeur Enji El. Reproduction CP
Publié le , mis à jour
Joël Born

Originaire de Sébazac, Romain Andrieu vit depuis quatre ans à Londres, où l’a conduit sa passion pour la musique. Une belle aventure pour le trentenaire qui sort un premier album, "The Drop", le 25 janvier prochain. 

Tous les jours ou presque, Romain Andrieu rejoint son studio d’enregistrement, dans le quartier de Manor House, au nord de Londres. Pour certains, le rêve devient parfois réalité. Faut-il simplement y forcer un peu la main...

Romain a grandi et passé une partie de son enfance et de son adolescence à Sébazac-Concourès, avant de suivre sa famille à Montpellier. Aujourd’hui âgé de trente ans, le jeune homme aux racines aveyronnaises vit depuis quatre ans à Londres, où l’a conduit sa passion pour la musique. Ingénieur du son dans le "Social club" londonien, il compose, également, et joue de plusieurs instruments. Dans quelques jours, le 25 janvier, sortira l’album "The Drop", qu’il a conçu, réalisé avec le rappeur anglais, Enji El, et qu’il produit, sous son label, RKB Music. L’aboutissement de plusieurs années de travail. Et la concrétisation d’une belle aventure.

Urband’Soul

Entre deux entraînements de foot, pour lequel il était, selon ses potes de l’époque, particulièrement doué, «Kekos» s’est mis à la musique avec son premier groupe Rastack. "Au départ, c’était, un peu, pour s’amuser. On passait, d’ailleurs, plus de temps à répéter qu’à faire des concerts", se souvient-il. En 2007, Romain a fondé le collectif Urband’Soul avec lequel il a réalisé "Cosmopolitan". Ce premier opus expérimental explorait les musiques urbaines et actuelles, telles que le hip-hop ou le ragga, associées à des sonorités soul ou reggae.

Collaboration avec le rappeur Enji El

Plusieurs chanteurs montpelliérains d’horizons différents, comme Tonton Virgile, Sista Elsa ou Ranking Saïden, apportaient aux compositions musicales de Romain une touche supplémentaire d’originalité. "C’était plus une démo au mixage hasardeux, mais j’ai plutôt eu de bons retours, m’incitant à persévérer", raconte le Sébazacois. Quelques années plus tard, avec pas mal d’expérience en plus, Romain a travaillé avec le rappeur britannique Enji El. Il a composé et écrit (en anglais) tous les morceaux de l’album, dont il assure lui-même une bonne partie de l’interprétation musicale, jouant, indifféremment de la basse, de la guitare, de la batterie, des percussions, des claviers et des machines électroniques.

Dans l'oeil de Ninja Tune

Entièrement produit et distribué par le label de Romain, RKB Music, l’album EP "The Drop" comprend cinq titres. Dans le même esprit, associant musiques urbaines et actuelles. Sur l’un des titres, il a invité le rappeur montpelliérain, MC Spiky. Un clip accompagne également le single "Transformation". Pour ce projet, l’Aveyronnais a bénéficié du soutien technique du célèbre Metropolis Studio, le mastering (ou matriçage) de "The Drop" étant l’œuvre de l’un des ingénieurs du son, qui travaille habituellement avec Björk ou the Cure. Excusez du peu... Après l’album EP, l’objectif de Romain est de diffuser un album complet de 13 titres sous un label anglais. À cet effet, il a déjà de premiers contacts avec le label indépendant de musique électronique "Ninja Tune".

Concert de lancement à Londres

En attendant, c’est avec une certaine et légitime impatience qu’il prépare la sortie de "The Drop", avec un premier concert londonien de lancement samedi 24 janvier. Pour ce concert, derrière ses machines électroniques et ses claviers, il sera entouré du chanteur Enji El, d’un batteur, d’un bassiste, et de deux choristes. Une tournée en Angleterre est déjà programmée en 2015. Avec quelques concerts en Italie, au Portugal, et vraisemblablement en Espagne. Elle passera, bien sûr, par Montpellier et l’Aveyron.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?