Gendarmerie de Villefranche : le chantier devrait reprendre en mars

  • Depuis fin septembre, la SCI Haut Farrou est maître d’ouvrage du chantier.
    Depuis fin septembre, la SCI Haut Farrou est maître d’ouvrage du chantier. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Chantier. Le conditionnel est toujours de mise car le dossier a connu de multiples rebondissements durant six ans mais le promoteur et le ministère de l’Intérieur s’accordent à dire que les travaux de la future caserne, installée au Riol, sont sur le point d’être relancés.

«Le dossier est en phase de finalisation.» Jusque-là, les deux discours s’accordent; le chantier de la caserne de gendarmerie, dont les travaux de construction sont stoppés depuis 2008, devrait donc débuter très rapidement. C’est avant tout sur la date du lancement qu’il existe une différence d’un... mois. Selon le promoteur Patrick Holtzer, «ce sera pour le mois de mars car il existe encore deux points à régler».

Ce dernier, après avoir trouvé un accord en octobre avec le ministère de l’Intérieur sur le montant du loyer, voit donc arriver le bout du long tunnel. En revanche, d’après justement le ministère de l’Intérieur, «à l’issue des dernières mises au point techniques, l’autorisation de lancer les travaux pourrait être accordée en janvier pour un début de chantier en février et une livraison prévisionnelle en juin 2016», une phrase tirée d’un courrier adressé à Jean-Claude Luche par le ministre Bernard Cazeneuve.

Le maire Serge Roques avait ainsi sollicité le président du conseil général pour faire accélérer les choses du côté de la place Beauvau. Et ce dernier a donc reçu la missive suivante: «(...) Par acte authentique, la SCI du Haut Farrou, détenue majoritairement par la société Nephtys (basée à Pau, NDLR), a été désignée comme nouveau maître d’ouvrage (depuis fin septembre 2014, NDLR). Aux termes de négociations entre cette société et France Domaine, un accord a pu être conclu quant au montant du loyer. Le dossier est en phase de finalisation (...).»

Dans une affaire à multiples rebondissements depuis maintenant six ans, il est néanmoins conseillé d’avancer avec prudence. En novembre dernier, pourtant, une source proche du dossier assurait que les travaux débuteraient au printemps. Et pas plus tard que lundi, lors de ses vœux à la population, Serge Roques a également annoncé que le chantier était en passe de reprendre dans les semaines à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?