Sur le marché, la hausse des droits de place ne passe pas

  • La grogne monte chez les professionnels du marché ruthénois.
    La grogne monte chez les professionnels du marché ruthénois. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

Commerce. Les professionnels non sédentaires sont remontés contre la Ville. En cause, la hausse de 100% des droits de place, la recrudescence des PV et aussi le manque de considération des édiles.

C’était le branle-bas de combat, mercredi matin, dans les allées du marché ruthénois. Cindy Lopes, la toute nouvelle présidente du Syndicat des commerçants non sédentaires de l’Aveyron - elle en assurait déjà l’intérim depuis de longs mois - fait le tour des stands tenus par ses confrères et consœurs. L’objectif: rameuter le plus de monde pour assister à l’assemblée générale du syndicat départemental qui se tiendra demain, dans les locaux de la CCI de Rodez. Une fois n’est pas coutume, cette réunion annuelle des commerçants non sédentaires - ils sont près de 200 sur le département, dont 135 qui ne vivent que des marchés - devrait être très suivie. La raison: l’entrée en vigueur, depuis le 1 er janvier dernier, des nouveaux tarifs des droits de place qui sont passés de 0,60 à 1,35 euros le mètre linéaire. «Une décision prise sans aucune concertation avec les principaux intéressés», selon la présidente Cindy Lopes.

«Ils oublient ce que l’on rapporte» 

«100% d’augmentation, appliquée comme ça, d’un coup, ça dénote vraiment un manque de considération pour nous», s’insurge celle qui est également bonnetière professionnelle et parfois salariée d’un primeur de la place de la Cité. «La mairie justifie cette augmentation en avançant que le traitement annuel de nos déchets a coûté 143 000 euros à la collectivité. Or, ce que nous payons en droits de place sert justement à payer cela, se défend Cindy Lopes. On a vraiment l’impression d’être ponctionné deux fois, renchérit-elle. Avec les charges en hausse (le forfait électricité a aussi augmenté de 0,30 euros par marché, NDLR) et les bénéfices en baisse, notre profession est déjà bien assez en difficulté.» 

«Cette municipalité n’arrête pas de nous rabâcher ce que l’on coûte, mais est-ce qu’elle voit ce que l’on rapporte?, s’emporte un marchand presque retraité. Imaginez une ville comme Rodez sans son marché, c’est impossible. Comme la cathédrale il fait partie intégrante de la ville», ajoute-t-il en pointant aussi du doigt la recrudescence du nombre de procès-verbaux dressés pour dépassement d’horaire. «Vous imaginez le bazar si tous les commerçants arrivaient en même temps avec leur camion pour remballer leurs marchandises. Il y a un roulement, certains mettent plus de temps que d’autres, c’est comme ça et il n’y a jamais eu de problème avant.»

«En gelant le droit de place, l’ancien maire, Marc Censi, avait très bien compris cela, poursuit Cindy Lopes.Christian Teyssèdre souhaite tout remettre en cause, soit, mais pas 100% d’augmentation d’un coup. Et surtout qu’il le fasse dans le respect du Code des collectivités territoriales en soumettant par exemple à la même hausse toutes les autres activités (cirques, salons, foires, etc.) soumises à ces droits de place. La Ville aurait également dû nous prévenir de cette hausse deux mois avant son application. Ou encore, en parler avec nous, en amont. Or, il n’y a eu aucun contact. Alors j’espère que tous les collègues seront là demain pour en discuter et décider ensemble des suites à donner. En tout cas, une chose est sûre, on ne va pas se laisser faire. Ils ont un peu vite oublié que, dans quelques années, ils ne seront plus là, le marché de Rodez, lui, si...».

La mairie n’a pas souhaité répondre à nos nombreuses sollicitations.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?