L'éloquence de Gaby Da Silva fait mouche à Caen

  • La Villefranchoise a encore brillé vendredi au Mémorial de Caen.
    La Villefranchoise a encore brillé vendredi au Mémorial de Caen. Paulo Dos Santos
Publié le
Centre Presse Aveyron

Plaidoiries. Deux prix pour la Villefranchoise Gaby Da Silva au concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen

« Il s’appelait Malim Abdoul Habib, il avait 45 ans, 8 ans déjà qu’il est mort.
Son crime ? Avoir été le proviseur d’une école. Pas une simple école. Malim vivait en Afghanistan, il a été décapité par les talibans qui n’acceptaient pas la présence de jeunes filles dans son établissement. Aujourd’hui dans le monde, ils sont  101 millions d’enfants à ne pas avoir accès à l’école dont plus de la moitié sont des filles. En octobre dernier, Malala a reçu
le prix Nobel de la Paix, mais cette distinction va-t-elle vraiment changer la situation de ces jeunes filles dans le monde ? »

Avec son texte intitulé « L’enfant s’appelle Avenir », dont est issu l’extrait ci-dessus, Gaby Da Silva a décroché deux prix, vendredi, lors du concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen (Calvados).


Élève de 2nde à Raymond-Savignac, accompagnée pour l’occasion par une de ses enseignantes Vanessa Despeyroux, la Villefranchoise a ainsi remporté le 2e prix offert par Amnesty International et sera invitée, à Paris, pour une visite du secrétariat national de l’organisme ; elle a également remporté les suffrages pour le prix de l’engagement citoyen offert par la mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?