Une Aveyronnaise au départ du rallye Aïcha des gazelles

  • Anne-Laurence Arbin prendra place dans le baquet de droite. Anne-Laurence Arbin prendra place dans le baquet de droite.
    Anne-Laurence Arbin prendra place dans le baquet de droite. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Rallye Aïcha des Gazelles. Directrice des services techniques à la mairie de Luc-la-Primaube, Anne-Laurence Arbin participera aux côtés de son amie Solène Jouannon au prochain rallye-raid hors piste féminin au Maroc.

Ni l’une, ni l’autre n’a véritablement d’expérience de la course automobile. Mais Solène Jouannon et Anne-Laurence Arbin sont des passionnées. Et cela a suffi à pousser les deux amies à s’inscrire au prochain rallye Aïcha des Gazelles, couru au Maroc du 25 mars au 4 avril.

Si rien n’est encore gravé dans le marbre, ce devrait être la première citée, vivant en région parisienne, qui prendra place derrière le volant du 4x4 Toyota, loué pour l’occasion. Anne-Laurence Arbin, arrivée dans le Grand Rodez il y a quelques mois pour fuir l’agitation francilienne et aujourd’hui directrice des services techniques de la Mairie de Luc-la-Primaube, s’asseyant, elle, dans le baquet de droite.

Environ 300 00€ de budget

Un rôle de copilote primordial quand on sait que ce rallye-raid hors piste réservée aux femmes fait la part belle à la navigation, au détriment même de la vitesse pure. D’ailleurs, l’équipage n° 192, qui s’attend à «une découverte totale», partira en stage de navigation d’ici quelques jours avant d’enchaîner des formations de mécanique et une initiation pratique au désensablage. Tout un programme notamment pour la quadra aveyronnaise maman à la ville de quatre enfants et motivée par «ce défi sportif et humain» à la fois.

Car si la compétition sportive est bien réelle, le rallye Aïcha des Gazelles, c’est aussi une belle organisation à destination de populations locales fragilisées, via l’association «Cœur de Gazelles». Un défi qui a également un coût. «Notre budget est d’environ 30 000€, explique celle qui est fan de rallye auto depuis toute petite. Nous sommes d’ailleurs encore en recherche de partenaires pour le boucler.»

Anne-Laurence Arbin prendra place dans le baquet de droite.
Anne-Laurence Arbin prendra place dans le baquet de droite. Repro CP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?