Tables aveyronnaises : ce qu'en dit le guide Michelin

  • Au Belvédère à Bozouls, "le jeune chef, Guillaume Viala prépare légumes, herbes et produits du terroir avec beaucoup d’intelligence".
    Au Belvédère à Bozouls, "le jeune chef, Guillaume Viala prépare légumes, herbes et produits du terroir avec beaucoup d’intelligence". Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Haut-lieu de la gastronomie aveyronnaise, le Nord-Aveyron compte de nombreuses bonnes et belles tables répertoriées dans l'édition 2015 du Guide Michelin. Extraits. 

Haut-lieu de la gastronomie aveyronnaise, le Nord-Aveyron compte de nombreuses bonnes et belles tables. Dans son édition 2015, le Guide Michelin consacre plusieurs restaurateurs du département qui dans le sillage de Michel Bras continuent de porter haut les couleurs du bien-manger aveyronnais. Extraits. 

Comment évoquer la gastronomie aveyronnaise sans parler du Puech du Suquet et des trois étoiles au Michelin de Michel Bras ? «Aubrac, Aubrac... Telle est l’incantation qui s’échappe de cette table magique ! Suc du terroir, sève des herbes aromatiques: la patte de Michel Bras et de son fils Sébastien, qui est désormais seul aux fourneaux. On puise toujours au cœur du produit, et l’on fait chanter la terre comme nulle part ailleurs !»

Allée de l’Amicale à Espalion, l’ancien restaurant Auguy a pris un nouveau départ sous la houlette de Gilles Moreau, un jeune chef enthousiaste : «Il réalise ici une cuisine bien tournée et savoureuse: de la finesse de beaux produits et l’envie de bien faire... Avis aux gourmands !»

Bozouls est également une place forte du bien-manger, avec Le Belvédère qui compte une étoile: «On se laisse volontiers entraîner vers ce lieu chaleureux qui domine le trou de Bozouls, superbe cirque naturel. Le jeune chef, Guillaume Viala prépare légumes, herbes et produits du terroir avec beaucoup d’intelligence. On pense au travail de son mentor, Michel Bras, créant des mariages malins et pertinents, colorés et parfumés. De la belle ouvrage !»

Tout près, Yves Catusse règne sur La Route d’Argent, récompensé par un bib gourmand : «Un restaurant à la décoration moderne et lumineux, où l’on déguste des plats traditionnels, généreux et gourmands. La carte varie au gré du marché et les cuissons sont toujours justes.»

Espalion compte aussi un bib gourmand, au Méjane, de Philippe Caralp : «C’est d’abord un endroit agréable et feutré, d’une sobre élégance contemporaine. Et c’est surtout une cuisine qui ravit, soignée, fraîche et savoureuse». L

e dernier bib gourmand revient à l’auberge du Barrez, à Mur-de-Barrez : «Tout un poème: une table précieuse, un endroit attachant, où règnent sympathie et générosité. Madame, pâtissière, accueille les clients, pendant que son mari est aux fourneaux rivé. Terroir aveyronnais, plats copieux, beaux produits. On déguste cela dans un bel intérieur. On s’y installe en terrasse quand le soleil luit. Et l’on chérit l’instant... l’âme emplie de bonheur !»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?