Justin Goudeaux, meilleur apprenti boucher de la Région

  • Justin Goudeaux et son employeur, Yves Redon, devant la boucherie charcuterie du 22 rue Droite.
    Justin Goudeaux et son employeur, Yves Redon, devant la boucherie charcuterie du 22 rue Droite. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Distinction. La belle aventure continue pour Justin Goudeaux, meilleur apprenti boucher au concours régional à Montauban. Il est qualifié pour le concours national à La Rochelle les 13 et 14 avril.

Embauché comme apprenti en 2013, à la bouherie, charcuterie, plats cuisinés de Yves et Brigitte Redon, au 22 rue Droite, Justin Goudeaux, un jeune Bozoulais de 17 ans, fait son bonhomme de chemin, et plutôt bien. Au mois de novembre, il est devenu meilleur apprenti boucher de l’Aveyron, obtenant sa qualification pour le concours de meilleur apprenti boucher régional.

Outre ses cours à la chambre des métiers, en vue de préparer le CAP, et plus tard le brevet professionnel, il a préparé sérieusement cette échéance, au quotidien chez son patron, mais aussi avec Benoît Ginisty. Ce dernier, boucher à Sébazac, a déjà suivi ce parcours, terminant second au concours national, et ses conseils se sont avérés précieux.

Vainqueur de toutes les épreuves

Lundi 23 février, à Montauban, Justin a fait de l’excellent travail tout au long de l’épreuve de longue haleine, qui a duré 4heures. Le temps imparti pour désosser et dépiécer une cuisse de bœuf, désosser un collier de veau, désosser et parer une épaule d’agneau, ficeler et décorer un rôti de bœuf. Le verdict a été sans appel. L’apprenti espalionnais a remporté toutes les épreuves, à l’unanimité du jury et a terminé avec 40 points d’avance sur le second, pour un maximum de 200 points.

Un résultat flatteur qui autorise bien des espoirs. Mais la concurrence sera rude les lundi 13 avril et mardi 14 avril à La Rochelle où il n’y aura que le gratin: le meilleur de chacune des 22 régions. Là, tout se jouera sur les détails qui font la différence à ce niveau. Justin possède de sérieux atouts, notamment la maîtrise, la créativité. Il va poursuivre et affiner sa préparation, comme il l’a fait jusqu’à présent, avec un soin tout particulier sur la décoration avec les légumes.

Et pour se donner toutes les chances, il va suivre un stage de préparation de trois jours, les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 mars, aux côtés des meilleurs ouvriers de France, à l’École supérieure des métiers de viande, à Paris. Soigné, appliqué et sérieux, Justin fait preuve d’une grande motivation et il abordera cette dernière ligne droite avec toutes ses qualités et la volonté de donner le meilleur de lui-même. Une recette qui lui a réussi jusqu’à présent. Alors pourquoi le rêve ne continuerait-il pas ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?