Parc régional de l'Aubrac : une labellisation en 2016 ?

  • André Valadier a présidé le comité syndical vendredi dernier  à Saint-Urcize.
    André Valadier a présidé le comité syndical vendredi dernier à Saint-Urcize. OC
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aménagement du territoire. Le projet de parc naturel régional a évolué de l’associatif vers un syndicat mixte. Un passage de relais nécessaire qui s’est déroulé à Saint-Urcize en vue de la création du parc fin 2016.

l y avait foule vendredi à Saint-Urcize (Cantal) à l’occasion du deuxième comité syndical du syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac. Il s’agissait de la «première invitation faite à la presse», a précisé d’emblée André Valadier, président du syndicat mixte. Une ouverture aux médias qui témoigne de la volonté de transparence après de multiples remous liés à la difficulté à accorder les violons et à écrire une partition à trois départements, trois régions et pléthore de communes. En 2015, le projet avance donc et s’écrit dans le marbre, avec désormais pour partition, la charte.

Aller plus loin 

Pour ce faire, l’équipe technique (composée de sept personnes) avec Arnaud David, en chef de projet et de file, a été présentée à l’assistance. Si Jean-Claude Gayssot, représentant la région Languedoc-Roussillon, a soulevé le délai d’élaboration de la charte -demandant «s’il y avait un problème de mobilisation» - cette interrogation teintée d’inquiétude a rapidement été mise sous l’éteignoir par Arnaud David.  «Les remarques de l’État et des Régions ne remettent pas en cause le diagnostic constitué de 1150 pages et il est même demandé d’aller plus loin en interrogeant les communes pour prendre un arrêté visant à réglementer les véhicules de loisirs.»

Menace d'isolement

Concrètement, des appels à projets ont été présentés sur l’attractivité, l’environnement, la mobilité en zone montagne et un pôle de pleine nature. De la transparence et le souci du détail pour ce projet vital pour le devenir de l’Aubrac. «Dans un territoire menacé d’isolement, il s’agit de renforcer ce qui peut pallier un défaut de représentativité dans d’autres domaines», a déclaré André Valadier. Un bon résumé de ce qui attend le syndicat mixte cette année avec l’élaboration de la charte, en vue de lancer l’enquête publique et d’obtenir la labellisation du parc au second semestre 2016.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?