Rodez prépare de grandes fêtes pour le Tour de France

  • Lors du départ d'une étape en 2010, avec les dirigeants du Tour et les élus locaux. Les caméras du monde entier seront, en juillet, braquées sur Rodez.
    Lors du départ d'une étape en 2010, avec les dirigeants du Tour et les élus locaux. Les caméras du monde entier seront, en juillet, braquées sur Rodez. Reproduction Centre Presse
Publié le , mis à jour
Rachid Benarab

La grande boucle fera étape à Rodez les 17 et 18 juillet prochain. Au-delà de l’aspect purement sportif, la Ville prépare une ribambelle d’animations qui devraient être à la hauteur de l’événement.

La caravane du Tour de France fera étape dans le chef-lieu aveyronnais, les 17 et 18 juillet prochain. Ville d’arrivée et de départ, Rodez aura, durant deux jours, les caméras du monde entier braquées sur elle pour suivre les exploits des coureurs, mais pas seulement. Car au-delà de l’aspect purement sportif, la Ville a aussi une belle carte à jouer. «On va faire de ces deux jours une belle fête», promet d’emblée Martine Bezombes.

La nouvelle adjointe au maire de Rodez - elle vient de remplacer Murielle Combettes - s’active déjà en coulisse avec les agents de la Ville et une armée de bénévoles pour préparer les animations qui se succéderont en marge de la grande boucle. Le Département sera également de la partie car il vient de voter une subvention de 50.000 euros à la ville de Rodez pour participer au financement des animations. «On attend 100.000 personnes dans la ville le vendredi pour l’arrivée de la 13e étape au sommet de la côte de Saint-Pierre à Bourran, explique l’adjointe tout sourire. Et 50.000 le lendemain pour le départ de la 14e étape qui mènera les coureurs de l’avenue Victor-Hugo à la montée Jalabert à Mende.»

Gérard Holtz en scène et feu d'artifice

Bien entendu, durant ces deux jours tous les commerces de Rodez ainsi que certaines intersections autour de la ville, seront aux couleurs du Tour de France. «Il y aura de la musique partout, des bandas, des dégustations, un concours de vitrines décorées», énumère Martine Bezombes. Il y aura aussi ce jour-là un grand concours de déguisements suivi d’un défilé, puis, en soirée, la représentation gratuite de la pièce Le Malade imaginaire, jouée notamment par Gérard Holtz. Enfin, exceptionnellement, le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré le 17 juillet, normalement au-dessus de Combarel.

Grande course avant le Tour

Le lendemain, samedi 18 juillet, pour le départ, France Télévision installera son plateau sur la place d’Armes. Par ailleurs, histoire de se faire une petite idée de ce qui attend les coureurs sur la 13e étape, une épreuve cyclotouriste sera organisée samedi 20 juin. Ouverte à tous, elle permettra à chacun de rouler (sans chrono) sur les 200 km qu’empruntera le peloton un mois plus tard, entre Muret et Bourran. Les moins en forme (ou moins courageux) pourront rallier la troupe au 80e kilomètre, à Graulhet, ou au 150e kilomètre, à Réquista. Enfin, le 8 avril prochain, soit 100 jours avant l’arrivée du Tour à Rodez, les Ruthénois seront invités à venir inaugurer la ligne d’arrivée de ce qui sera la 13e étape du Tour 2015.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?