Question couteau, l’Aveyron est toujours en pointe

  • Tout l’art de Jérôme Lamic en couteau table et de Cyril Manelphe en couteau de chasse.
    Tout l’art de Jérôme Lamic en couteau table et de Cyril Manelphe en couteau de chasse. Reproduction Centre Presse
  • Tout l’art de Jérôme Lamic en couteau table et de Cyril Manelphe en couteau de chasse.
    Tout l’art de Jérôme Lamic en couteau table et de Cyril Manelphe en couteau de chasse. Reproduction Centre Presse
Publié le
Philippe Routhe

Meilleur ouvrier de France. Pour la 25e session des « Mof », Jérôme Lamic à Laguiole et Cyril Manelphe à Sauveterre-de-Rouergue ont décroché le prestigieux titre. Tous les deux en coutellerie.

L’Aveyron est plus que jamais le pays du couteau. Les organisateurs du concours des Meilleurs ouvriers de France l’ont dit à leur manière pour la session 2013 - 2015. Après avoir sacré le Laguiolais Jean-Michel Cayron à deux reprises (2007 et 2011), ils ont à nouveau tranché en faveur de deux Aveyronnais cette fois-ci.

Jeudi, sous la présidence de Christian Forestier, et Pierre Courty, le président de la classe coutellerie, ils ont attribué le prestigieux titre de meilleur ouvrier de France à Jérôme Lamic, dans la catégorie couteau de table, et Cyril Manelphe dans la catégorie couteau de chasse. Le premier œuvre à Laguiole et le deuxième à Sauveterre-de-Rouergue, deux bastions de la coutellerie aveyronnaise.

« Et pour deux autres Aveyronnais, cela s’est joué à vraiment un cheveu », souligne Edgard Wermuth, vice-président du comité national, et toujours très attentif au savoir-faire aveyronnais. Pour lui d’ailleurs, ces deux prix mettent plus que jamais l’excellence aveyronnaise en lumière. « De 1990 à 2007, il n’y a eu aucun Mof aveyronnais. Depuis, il y en a eu deux à chaque session (1). Pour moi, ces deux nouveaux meilleurs ouvriers de France pour le département, c’est la récompense d’un bon travail de fond ».

Pour ce concours, onze projets avaient été présentés, neuf avaient été retenus et six avaient finalement atteint la « finale ». Sur ces six projets d’ailleurs, quatre étaient aveyronnais. C’est dire si en matière de couteau, le département reste à la pointe !

À la Sorbonne le 16 avril

Jérôme Lamic et Cyril Manelphe, à l’instar des deux cent cinquante personnes, toutes catégories confondues, sacrées en France pour cette 25e session, seront reçus le 16 avril à la Sorbonne, pour la cérémonie de remise des prix placée sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Ils seront reçus un peu plus tard à l’Élysée par le président de la République. Les innombrables heures passées à réaliser leur chef-d’œuvre valent au moins ça !

(1) Outre Jean-Michel Cayron, sacrés en 2007 et 2011, Yves Saget en taille de Pierre (2007) et Laurent Boyé en génie climatique (2011), ont également été sacrés Meilleurs ouvriers de France.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?