Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez

  • Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez
    Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez
  • Avec leur drone, les opérateurs de StudioFly ont thermographié 150 maisons.
    Avec leur drone, les opérateurs de StudioFly ont thermographié 150 maisons. osé A. Torres
  • Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez
    Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez
  • Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez
    Energie : des drones traquent les pertes de chaleur à Rodez
Publié le , mis à jour
R.B.

Technologie. Durant trois jours, des techniciens mandatés par GrDF ont fait voler un drone équipé d’une caméra infrarouge au-dessus du quartier de Saint-Félix afin de cartographier les déperditions de chaleur.

«On peut installer la meilleure chaudière qui soit, si la maison n’est pas bien isolée cela ne servira pas à grand-chose, Et l’inverse est tout aussi vrai»,  explique Hubert Blond. Le directeur territorial Aveyron-Tarn-Lot de GrDF était sur le terrain pour analyser les premiers résultats de l’opération de thermographie aérienne réalisée ces trois derniers jours au-dessus du quartier de Saint-Félix, à Rodez.

Des techniciens «agréablement surpris»

L’objectif de cette action initiée gratuitement par le leader national du gaz: identifier la déperdition de chaleur des 160 maisons étudiées. «On avait ciblé ce quartier car les maisons qui le composent datent, pour beaucoup, des années quatre-vingt. À cette époque, l’isolation et les économies d’énergies n’étaient pas vraiment une priorité pour les ménages», explique Antoine de Bièvre l’opérateur de prise de vue aérienne par drone mandaté par GrDF. «Mais, on a été agréablement surpris, car dans l’ensemble, les maisons sont assez bien isolées», précise-t-il. «D’ailleurs, nous étions, il y a quelques jours à Châtellerault, il y avait une grosse différence.»

Faire fondre sa facture

Alors, radins les Aveyronnais ? Non, plutôt économes et prévoyants. Car avec les tarifs de l’énergie qui ne cessent de grimper, une bonne isolation est primordiale pour ne pas voir sa facture exploser.  Une facture qui peut même «baisser de 30 à 40%», selon Hubert Blond, pour peu que l’on réalise une bonne isolation (toit, murs, ouvrants, sous-sol) et qu’on la couple avec l’installation d’un équipement récent. «Une chaudière de dernière génération consomme 6 000 kw/heure, là où une vieille chaudière consommait 20 000 KW/heure pour le même rendement.» Tout cela sera expliqué prochainement aux 150 propriétaires de Saint-Félix qui pourront, s’ils le souhaitent, aussi récupérer les photos thermiques de leur habitation et rencontrer des professionnels de la rénovation énergétique associés à l’opération. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?