Crash A320 : le copilote a eu "une volonté de détruire l'avion"

  • L'Allemagne pleure la perte de 16 adolescents tués dans le crash de l'avion Germanwings alors qu'ils rentraient d'un voyage scolaire.
    L'Allemagne pleure la perte de 16 adolescents tués dans le crash de l'avion Germanwings alors qu'ils rentraient d'un voyage scolaire. AFP
  • Andreas Guenter Lubitz, le co-pilote allemand de 28 ans, travaillait pour Germanwings depuis septembre 2013.
    Andreas Guenter Lubitz, le co-pilote allemand de 28 ans, travaillait pour Germanwings depuis septembre 2013. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La conduite du co-pilote de l'Airbus A320 de Germanwings qui n'est pas répertorié comme terroriste, "peut s'analyser comme une volonté de détruire l'avion", a déclaré jeudi le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marignane, près de Marseille.

Le co-pilote, 28 ans, Andreas Lubitz, a refusé d'ouvrir la porte au commandant de bord sorti momentanément du cockpit et il a actionné les commandes activant la descente de l'appareil, a déclaré M. Robin. "Il n'avait aucune raison d'empêcher le commandant de bord de revenir dans la cabine de pilotage", a insisté le procureur. Le copilote de nationalité allemande "a volontairement permis la chute de l'avion", a ajouté M. Robin, quarante-huit heures après le crash dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce co-pilote "avait la capacité et était apte à conduire l'avion", a-t-il précisé. "Il travaillait depuis quelques mois seulement et avait une centaine d'heures sur cet appareil", a précisé M. Robin. La mort des passagers "a été instantanée", a dit M. Robin qui a précisé "réfléchir à une requalification de l'enquête", ouverte dans un premier temps pour "homicides involontaires". "Nous n'entendons des cris qu'à la fin, dans les toutes dernières minutes", a-t-il précisé.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?