Elections départementales : la droite renforce sa majorité en Aveyron

  • La droite a confirmé sa prédominance au conseil départemental en ajoutant 4 sièges aux 26 élus qui composaient jusqu’alors la majorité départementale du conseil général.
    La droite a confirmé sa prédominance au conseil départemental en ajoutant 4 sièges aux 26 élus qui composaient jusqu’alors la majorité départementale du conseil général. José A. Torres
  • A 17 heures, le taux de participation était de 44,34 % en Aveyron, contre 41,94 % au niveau national. Pour rappel, au second tour des élections cantonales de 2011, le taux de participation à la même heure était de 42 %.
    A 17 heures, le taux de participation était de 44,34 % en Aveyron, contre 41,94 % au niveau national. Pour rappel, au second tour des élections cantonales de 2011, le taux de participation à la même heure était de 42 %. AFP
  • Elections départementales : la droite renforce sa majorité en Aveyron
    Elections départementales : la droite renforce sa majorité en Aveyron
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La droite a confirmé sa prédominance au conseil départemental en ajoutant 4 sièges aux 26 qui composaient jusqu’alors la majorité départementale du conseil général. Elle occupe désormais 30 sièges sur 46.

ais 

Avec 30 sièges sur 46, la droite assoit sa majorité en Aveyon

Ainsi baptisée par le président sortant lui-même, «l’équipe Luche» aura donc confirmé sa prédominance au conseil départemental en ajoutant 4 sièges aux 26 élus qui composaient jusqu’alors la majorité départementale du conseil général. Dans un contexte national difficile, la gauche "limite la casse."

Jean-Claude Luche "Au soir du second tour des élections départementales, j’enregistre avec une grande satisfaction les très bons résultats de l’équipe formée par toutes celles et tous ceux qui s’inscrivent dans la majorité départementale. Celle-ci compte ce soir 14 élus supplémentaires par rapport à dimanche dernier, élus auxquels j’adresse toutes mes félicitations. Globalement, notre majorité ainsi confortée par rapport à la mandature précédente, peut se prévaloir de 30 élus sur 46 que compte le Conseil départemental."  

Elections départementales : la droite renforce sa majorité en Aveyron
Elections départementales : la droite renforce sa majorité en Aveyron

Villefranche-de-Rouergue : Avec 2529 voix Eric Cantournet et Stéphanie Bayol (RDG) recueillent 50,62% des suffrages. Le binôme est élu aux dépens de Laurent Tranier et Colette Lefebvre (DVD) qui recueillent 2467 voix soit 49,38% des suffrages.

La droite prend Saint-Affrique. Emilie Gral et Sébastien David (UMP) élus avec 51,91% des suffrages devant le binôme socialiste Marie-José Palies Nègre- Patrick Guénot.

Le taux de participation au second tour en Aveyron s'est élevé à 58,29%, stable par rapport au premier tour (59,71%). 

France : le FN échoue à conquérir l'Aisne et le Vaucluse

Les résultats définitifs du second tour montrent que le parti d'extrême droite ne sera pas en mesure de diriger ces départements. Florian Philippot, vice-président du FN, "ne pense pas qu'il y aura de départements" gagnés par son parti. 

Dans la seule triangulaire du département, le binôme Corinne Compan-Jean-Dominique Gonzalès (UG) remportent le canton Millau 1 avec 35,14% des suffrages. Philippe Ramondenc et Pascale Baraille (UDI) recueillent 33,08% des voix. Le duo Orcel-Niel (DVD) 31,78%.

Millau 2 : Sylvie Ayot et Jean-François Gaillard (UDI) élus avec 53,75% des suffrages. Thierry Perez-Lafont et Emmanuelle Gazel (PS) recueillent 46,25% des voix.

Valls : "la droite républicaine remporte les élections départementales"

Le Premier ministre Manuel Valls a reconnu dimanche soir que "ce soir la droite républicaine remporte les élections départementales, c'est incontestable". "La gauche, trop dispersée, trop divisée au premier tour, connaît un net recul malgré les bons bilans des exécutifs départementaux", a-t-il constaté.  

La droite arrache la Corrèze, fief de François Hollande

L'union de la droite a arraché dimanche la Corrèze, fief du président François Hollande, au second tour des élections départementales en l'emportant dans au moins 11 des 19 cantons du département, selon les résultats communiqués par la préfecture.  

Christian Teulié et Michèle Buessinger (DVD) élus sur le canton Lot et Dourdou avec 51,69% des suffrages. Ils devancent le duo Bocquet-Denoit (DVG) de 187 voix.

Rodez-Onet : Conseiller général sortant, Jean-Louis Roussel (FG) -associé à Sylvie Foulquier- est battu sur le canton Rodez -Onet. Jean-Philippe Abinal et Valérie Roques (DVD) sont élus avec 206 voix d'avance (51,69% des suffrages).

Rodez 1 : Victoire pour Sarah Vidal et Arnaud Combet (PS) sur la canton de Rodez 1. Le binôme recueille 51,74% des suffrages devant Jean-François Théron et Dominique Sudre (UD)

Privé de victoire au premier tour, faute de participation suffisante, le duo Bernard Saules-Evelyne Frayssinet (DVD) élu sur le canton de Rodez 2 avec 56,79% des suffrages. Serge Bories et Martine Bezombes (PS) recueillent 43,21 des suffrages dans un canton où la participation est restée faible (47,52%). 

A 17 heures, le taux de participation était de 44,34 % en Aveyron, contre 41,94 % au niveau national. Pour rappel, au second tour des élections cantonales de 2011, le taux de participation à la même heure était de 42 %.
A 17 heures, le taux de participation était de 44,34 % en Aveyron, contre 41,94 % au niveau national. Pour rappel, au second tour des élections cantonales de 2011, le taux de participation à la même heure était de 42 %. AFP

Anne Blanc élue avec Jean-Marie Pialat sur le canton Céor-Ségala. Le binôme UDI recueillent 51,54% des suffrages face à Jacques Barbezange et Nicole Fouillade (48,46%).

Tarn et Causses : Le duo Vergonnier-Galibert (UD) élu avec 64,73% des suffrages.

Sur le canton Villeneuvois et Villefranchois Jean-Pierre Masbou et Gisèle Rigal (DVD) recueillent 53,05% des suffrages contre 2381 voix (46,95% des suffrages) pour le duo (DVG) Pierre Costes et Claudine Taurines.

En France, la droite a remporté une large victoire au second tour des élections départementales dimanche, en contrôlant désormais environ deux départements sur trois et en infligeant à la gauche une quatrième défaite d'ampleur en un an, selon les premières projections des instituts. La droite l'emporterait largement avec 64 à 70 départements, contre 27 à 37 pour la gauche, le FN obtenant de 0 à 2 départements au second tour, selon des projections de Ipsos et CSA publiées à 20 heures. 

Lot et Montbazonois : Avec 3125 voix, Cathy Mouly et Bertrand Cavalerie élus sur le canton avec 59,20% des suffrages.  

Vallon : Anne Gabent-Toutant et Stéphane Mazars (UG) élus avec 55,03% des voix. 

Enne et Alzou : Hélian Cabrolier et Graziella Pierini (DVG) élus avec 59,23 % des suffrages. 

Monts du Réquistanais : Avec 2 858 voix, Régis Cailhol et Karine Escorbiac (DVG) élus avec 50,58% des suffrages devant le binôme Béatrice At et Fabien Grimal (DVD) avec 2792 voix (49,42%).

Un Français sur deux environ a boudé les urnes dimanche, au second tour des élections départementales une abstention forte qui, sans atteindre le record des cantonales de 2011, a pesé dans ce scrutin. Comme au premier tour, ce sont les départements ruraux qui ont voté le plus. La Haute-Corse est la meilleure élève avec une participation de 65,84%, devant la Corrèze (54,42%), l'Aude (54,02%) et les Pyrénées-Orientales (53,79%).

 

La Lozère bascule à gauche (préfecture)

Projection nationale : 64 à 70 départements à droite, 27 à 37 à gauche, 0 à 2 au FN (projections Ipsos et CSA)

La droite l'emporterait largement aux départementales avec 64 à 70 départements, contre 27 à 37 pour la gauche, le FN obtenant de 0 à 2 départements au second tour, selon des projections de Ipsos et CSA publiées à 20H00. La gauche détenait jusqu'ici 61 départements, la droite 40. 98 départements étaient concernés par le scrutin.  

Vers un "recul important" du PS, selon une de ses porte-parole

Le deuxième tour des départementales va se traduire par un "recul important" pour le Parti socialiste, a déclaré dimanche soir Corinne Narassiguin, une des porte-parole du PS. "Ca va être un recul important" pour le PS, a admis la porte-parole, en soulignant le report de l'électorat FN vers l'UMP pour ce deuxième tour.

Le binôme Sébastien David et Emilie Gral (UMP) élu sur le canton de Saint-Affrique aux dépens du duo PS Guénot-Pailiès. 

Surprise sur le canton Rodez-Onet. Le duo Abinal-Roques (DVD) devant Sylvie Foulquier-Roussel (DVG).

A Millau 2, la binôme Ayot-Gaillard (UMP) serait élu avec 53,75% des suffrages. 

20 heures : Suivez en direct les résultats du second tour des élections départementales en Aveyron. Au terme du premier tour, 8 binômes ont été élus dans le département. Quinze attendent toujours le résultat final. On fait le point, canton par canton, commune par commune. 

Ce qu'il faut retenir du premier tour des élections départementales en Aveyron :

  • EN BALLOTTAGE : 

Lot et Dourdou : Michèle Buessinger et Christian Tieulié (DVD)1622 voix soit 28,76% ; Florence Bocquet et Jean-Louis Denoit (DVG)1515 voix soit 26,87% 

Enne et Alzou : Hélian Cabrolier et Graziella Piérini (DVG) 2 351 voix soit 40,43% ; Sabine Renaud et Dominique Rouquette (DVD) 1744 voix soit 29,99% 

Lot et Montbazinois : Catherine Mouly et Bertrand Cavalerie (SOC) 2602 voix soit 46,55% ; Joëlle Tournier et Christophe Pourcel (UDI) 1313 voix soit 28,86% 

Villeneuve et Villefranchois : Gisèle Rigal et Jean-Pierre Masbou (DVD 2045 voix soit 39,84 % ; Pierre Costes et Claudine Taurines (DVG)1847 voix soit 35,98 % 

Villefranche-de-Rouergue : Colette Lefèvre et Laurent Tranier (DVD)1798 voix soit 34,82 % ; Stéphanie Bayol et Éric Cantournet (RDG)1531 voix soit 29,65 % 

Céor-Ségala : Anne Blanc et Jean-Marie Pialat (RDG) 2902 voix soit 41,58% ; Nicole Fouillade et Jacques Barbezange (UDI) 2813 voix soit 40,31 % 

Monts du Réquistanais : Régis Cailhol et Karine Escorbiac (DVG) ; Béatrice At et Fabien Grimal.

Saint-Affrique : Sébastien David et Emilie Gral (UMP) 1921 voix soit 35,09% et Patrick Guénot et Marie-José Pailiès (PS). 

Millau I : Corinne Gompan et Jean-Dominique Gonzalès (UG) ; Pascale Baraille et Philippe Ramondenc (UDI) ; Bernard Niel et karine Orcel (DVD). 

Millau II : Sylvie Ayot et Jean-François Gaillard (UDI) ; Emmanuelle Gazel et Thierry Perez (Soc).

Tarn et Causse : Camille Galibert et Danièle Vergonnier (UD) ; Georges Gaubert et Catherine Laur (UG). 

Vallon : Anne-Gaben-Toutant et Stéphane mazars (UG) et Laure Deltel-Soulié et Bernard Cayzac (DVD). 

Rodez I : Arnaud Combret et sarah Vidal (SOC) ; Jean-François Théron et Isabelle Sudre (UD) 

Rodez II : Evelyne Frayssinet et bernard Saules (DVD) et Martine Bezombes et Serge Bories (SOC) 

Rodez-Onet : Valérie Abadie-Roques et Jean-Philippe Albinal (DVD) ; Sylvie Foulquier-Kabiti et Jean-Louis Roussel (DVG).

 

  • ELUS AU PREMIER TOUR :
     

Lot et Truyère : Simone Anglade et Jean-Calude Anglars (UMP)

Aubrac et Carladez : Annie Cazard et Vincent Alazard (DVD)

Causse-Comtal : Magali Bessaou et Jean-Luc Calmelly (DVD)

Lot et Palange : Jean-Claude Luche et Christine Presne (DVD)

Causses Rougiers : Annie Bel et Christophe Laborie (UDI)

Raspes et Lévezou : Christel Sigaud-Laury et Alain Marc (UMP)

Aveyron et Tarn : Brigitte Mazars et André At (UMP)

Nord-Lévezou : Dominique Gombert et Jean-Philippe Sadoul (UDI)

Sur le même sujet