Conseil départemental: 600.000 euros pour changer de nom

  • Telle une marque, la mention "conseil général" figure aussi bien sur les bâtiments que sur les véhicules ou les documents. Il faudra tout changer.
    Telle une marque, la mention "conseil général" figure aussi bien sur les bâtiments que sur les véhicules ou les documents. Il faudra tout changer. Charles Leduc
Publié le
Rachid Benarab

Économie. Le fait de changer l’appellation du conseil général en conseil départemental sur les véhicules, les bâtiments ou encore le courrier, devrait engendrer entre 500.000 et 600.000 euros de dépenses.

Mise en avant telle une marque, l’appellation "conseil général" s’affiche en toutes lettres sur le fronton de l’hémicycle départemental, les véhicules de service, les panneaux de direction, les totems des collèges, les courriers officiels, les brochures, les bus scolaires, ou encore le site internet... Toutefois, depuis dimanche et l’élection des 46 nouveaux conseillers départementaux (un binôme homme-femme pour chacun des 23 cantons), cette appellation "conseil général" doit disparaître au profit de la nouvelle désormais en vigueur: "conseil départemental". Cette modification de grande ampleur ne sera pas sans frais. Des collectivités ont évalué à un million d’euros le coût de ce changement, voire 1,2 million d’euros pour le seul département de la Côte-d’Or. Qu’en est-il en Aveyron?

Des dépenses lissées dans le temps

«Un chiffre largement surévalué, selon la collectivité aveyronnaise. À l’inverse de certains Départements, nous allons conserver notre logo (le fameux A en étoile). Il est très bien», estime-t-on encore au conseil départemental de l’Aveyron. «Nous avons commencé à évaluer les besoins. D’après nos premières estimations, la facture devrait s’élever à 500.000 ou 600.000 euros. Il s’agit juste de changer partout le mot “général” par “départemental”». Et l’on peut facilement imaginer que si certains endroits vont être traités en priorité, comme par exemple le fronton du conseil départemental, à Rodez. Les autres changements, en revanche, se feront au fur et à mesure. «Rien ne presse, justifie le Département, le principal c’est que cela se fasse. Nous le ferons donc progressivement, cela permettra aussi de lisser les dépenses dans le temps.»

Pas d'économies en vue

Des dépenses dont se serait volontiers passé le conseil départemental. D’autant plus que cette réorganisation (redécoupage des cantons, parité, nouveau nom et - bientôt - nouvelles compétences) a été décidée dans le cadre de la réforme des collectivités. Une réforme initiée pour réduire le mille-feuille administratif et surtout faire des économies. Alors certes, il y a deux fois moins de cantons mais vu qu’il y a désormais deux élus par canton, au final, les conseillers sont aussi nombreux (voire légèrement plus nombreux à l’échelle nationale) qu’avant la réforme. Alors pour les économies, il faudra patienter un peu...