Le château de Belcastel offre une nouvelle et belle palette d’artistes

  • Heïdi et Nick Leone, accueille les œuvres de plusieurs artistes, évoluant pour la plupart dans un univers imaginaire, fantastique, onirique.
    Heïdi et Nick Leone, accueille les œuvres de plusieurs artistes, évoluant pour la plupart dans un univers imaginaire, fantastique, onirique. Joël Born
Publié le
Joël Born

Fantastique. Les galeristes américains de Belcastel, Heïdi et Nick Leone, présentent les œuvres de plusieurs artistes dont la peintre illustratrice Anne Bachelier et le sculpteur Pierre Matter. Suivez le guide.

C’est désormais un classique de l’animation culturelle aveyronnaise. Dès l’arrivée des beaux jours et des premiers rayons de soleil printaniers, le château de Belcastel s’ouvre à des artistes de renom, peintres, dessinateurs, sculpteurs et autres créateurs de personnages ou de costumes pour le cinéma...

Pour cette nouvelle saison culturelle, l’ancienne propriété du célèbre et parfois sulfureux architecte et urbaniste Fernand Pouillon, devenue celle des galeristes américains Heïdi et Nick Leone, accueille les œuvres de plusieurs artistes, évoluant pour la plupart dans un univers imaginaire, fantastique, onirique.

Un univers artistique en parfaite adéquation avec ces lieux séculaires chargés d’histoire(s) où, au détour d’un escalier de pierre en colimaçon, on a parfois l’impression de sentir le souffle fantômatique des anciens occupants.

Sculptures en bronze et huiles sur bois

Après les remarquables et imposantes créations d’acier et de verre de Patrice Hubert, l’an passé, le château de Belcastel présente les sculptures en bronze de Pierre Matter, dont on avait déjà pu apprécier certaines œuvres, lors d’une précédente saison. Dans la grande galerie du château, les visiteurs découvriront en exclusivité les nouvelles et remarquables peintures sur bois de la peintre et illustratrice Anne Bachelier, réalisées sur le thème de la boîte de pandore et toujours peuplées d’étranges créatures.

«Son imagination est hors de contrôle», souligne Heïdi, évoquant le travail particulièrement soigné et attirant de cette artiste. Après leur été aveyronnais, ces tableaux, dont plusieurs tryptiques peints sur cinq faces, à l’intérieur comme à l’extérieur, s’envoleront pour les États-Unis. Anne Bachelier participera, en effet, à l’exposition collective intitulée «Pandora Box», qui rassemblera à la galerie new-yorkaise (Afa) d’Heïdi et Nick Leone les œuvres d’une douzaine d’artistes internationaux.

Un monde poétique et merveilleux

Autre artiste illustratrice habituée des lieux, l’Italienne Nicoletta Ceccoli expose dans la galerie supérieure plusieurs de ses acryliques, toujours d’une grande finesse de trait. De jeunes filles-enfants aux visages à la fois doux et inquiétants. Un monde poétique et merveilleux, parsemé de symboles. Dans les sous-sols du château et la galerie de l’ancienne prison, l’exposition des surréalistes contemporains réunit les œuvres d’une douzaine d’artistes français et étrangers (Kathie Olivas, Jean-Pierre Arboleda, Jennybird Alcantara, Bill Carman, Travis Louie...).

Des œuvres, pour la plupart très originales, à l’image de cette femme araignée au coin du zinc ou de ce cheval de Troie à tête de chien et son drôle d’équipage d’oiseau et de chats à lunettes. Un nouveau voyage dépaysant dans un monde irréel qui ne manque pas d’attrait. Où presque tous les rêves sont permis.

Jusqu’au 15 juin, le château de Belcastel est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?