A Decazeville, la rue Cayrade retrouve son double sens

  • Exit depuis lundi matin le sens unique montant.
    Exit depuis lundi matin le sens unique montant. PB
Publié le
Ph.B.

Depuis lundi matin, donc, la rue Cayrade a retrouvé son double sens de circulation. Est-ce provisoire ?

Depuis lundi matin, donc, la rue Cayrade a retrouvé son double sens de circulation. Est-ce provisoire ? Est-ce du provisoire à trois mois, à six mois ? La question est moins impertinente qu’il y paraît tant on a un peu de mal à s’y retrouver ! Depuis quelques jours déjà des panneaux placés de part et d’autre de la rue (place Decazes et croisement de la rue du Maréchal-Foch) annonçaient ce nouveau changement, si bien que personne n’a été pris de court et tout le monde a vite retrouvé ses anciennes habitudes.

Toutefois, si ce changement n’a surpris personne, il en a tout de même étonné quelques-uns. En effet, si sur le fond personne-ou très peu de gens-critique cette nouvelle «expérimentation» qui, il faut bien le reconnaître, n’apporte guère de changements avec ce que l’on a connu précédemment-excepté le stationnement en alternance sur les deux côtés de la chaussée-reste que sur la forme cela ressemble fort à une volte-face intempestive, pour ne pas dire incompréhensible.

Sur le fond

Sans entrer dans le détail, on peut admettre, ou faute de l’admettre, on peut toutefois entendre qu’une phase d’expérimentation est justifiée au regard du fait qu’il convient de ne pas se louper car les travaux de réfection restant encore à réaliser dans la rue Cayrade ne seront pas anodins pour le budget de la ville, et qu’ils le seront pour plusieurs décennies. En outre, on dispose de suffisamment de temps pour mener à bien ces expérimentations dans la mesure où cette réhabilitation est à présent liée-tout au moins concernant son phasage-aux travaux qui interviendront dans le cadre de l’Ami (jonction piétonnière avec la zone du Centre).

Sur la forme

Le 20 mars dernier avait lieu en mairie la restitution de l’enquête d’opinion -stationnement et sens de circulation de la rue Cayrade- réalisée sur le sujet tant par démarchage que par internet. Lors de cette entrevue à laquelle étaient présents le premier adjoint Alain Alonso, l’adjoint aux travaux Christian Lacombe et Patrick Innocenti, il ne fut jamais question de remettre la rue Cayrade en double sens de circulation (lire notre édition du 21 mars). On se permet de rappeler que le sens unique réunissait 68,6% de partisans et 86% pour le sens unique montant.

Tout comme on rappellera que les élus se félicitaient de la démarche pour laquelle ils avaient opté, celle qui consistait à associer le plus largement la population à la prise de décision. Or, ne voilà-t-il pas que tout juste un peu plus de deux semaines plus tard on apprenait «incidemment» que la rue Cayrade allait «incessamment» repasser en double sens de circulation. On aura bien du mal à nous laisser accroire qu’il ne s’agit là que d’un couac au niveau de la communication, comme on l’a déjà laissé entendre. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?