Des locaux flambant neufs pour la déchetterie Braley

  • Le nouveau visage de la déchetterie tel qu’il devrait être à la fin des travaux. Des bureaux, un point d’information et un nouveau magasin vont voir le jour, avec une toiture végétale.
    Le nouveau visage de la déchetterie tel qu’il devrait être à la fin des travaux. Des bureaux, un point d’information et un nouveau magasin vont voir le jour, avec une toiture végétale. Repro CP
  • Des locaux flambant neufs pour la déchetterie Braley
    Des locaux flambant neufs pour la déchetterie Braley Repro CP
  • La déchetterie Braley telle qu’on la connaît aujourd’hui.
    La déchetterie Braley telle qu’on la connaît aujourd’hui. Repro CP
Publié le , mis à jour
Emilie Le Coarer

Onet-le-Château. C’est une petite révolution paysagère qui se prépare, route d’Espalion. La déchetterie Braley va faire peau neuve. Début du chantier enseptembre.

Difficile de ne pas la voir, sur la route d’Espalion, à Onet-le-Château. La déchetterie Braley fait désormais partie du paysage. Le site avait, il est vrai, un peu vieilli! Son propriétaire, Christian Braley, 66ans, a donc décidé de lui offrir une cure de jouvence. Il était temps de lui donner «un nouvel élan», selon l’entrepreneur de Bezonnes.

Une façon aussi de préparer la relève, assurée par ses enfants, Ludivine, 26 ans, et Ludovic, 34ans. Le chantier doit démarrer en septembre et devrait durer un an. «Il se déroulera en deux phases, précise Ludivine Braley, car le site va rester ouvert pendant les travaux» Première étape: la déchetterie, réservée aux professionnels. Deuxième étape: le magasin, où l’on trouve briquettes de bois, compost et autres paillages agricoles.

Un projet écologique

Au final, le nouveau site, réaménagé sur la surface existante (un hectare) accueillera les bureaux de la direction, un magasin tout neuf, un point d’information pour les clients et une déchetterie désormais couverte. Le coût total des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros. Confié au cabinet d’architectes ruthénois HBM, le projet d’aménagement est placé sous le signe du développement durable, cher à Christian Braley.

La partie en pierre (tour, murs et cazelle), typique du causse, va être conservée «pour préserver le patrimoine. Nous allons aussi installer une chaufferie bois dont le fonctionnement sera visible de l’extérieur», explique l’infatigable patron avec enthousiasme. Nous pourrons ainsi y organiser des visites à vocation pédagogique.

Des locaux flambant neufs pour la déchetterie Braley
Des locaux flambant neufs pour la déchetterie Braley Repro CP

Transhumance

Si le but est de donner à l’entreprise une meilleure vitrine commerciale sur le site castonétois, «il est aussi de montrer l’exemple» et de faire des émules en matière de préservation de l’environnement. La toiture de la déchetterie sera couverte de panneaux solaires, celle du magasin de végétaux, et l’eau sera chauffée à l’énergie solaire également.

«Nous pensons même à installer une petite éolienne», précise Christian Braley. La déchetterie Braley devrait donc changer de visage d’ici à la fin 2016, et avec elle l’orée du Causse comtal. Quant aux décorations installées le long de la route, elles ne devraient pas disparaître pour autant. Christian Braley a d’ailleurs une nouvelle idée derrière la tête. Un projet lié à la transhumance en Aubrac, programmée le 24 mai. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?