Vos impôts vous préfèrent en ligne

  • Plus d'un tiers des Aveyronnais devrait faire le choix de la télédéclaration.
    Plus d'un tiers des Aveyronnais devrait faire le choix de la télédéclaration. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La campagne d’impôt sur le revenu 2015 a débuté. Et comme l'an passé, plus d'un tiers des Aveyronnais devrait faire le choix de la télédéclaration. 

Chacun l'aura remarqué. La campagne d’impôt sur le revenu 2015 a débuté. Quasiment tous les Aveyronnais ont reçu le formulaire indispensable à leur déclaration.

«L’envoi est presque terminé», confirme d’ailleurs Philippe Bessière, le directeur du pôle fiscal départemental. Sur les «1450 00 plis distribués cette année», seuls «0,8%», soit environ 1500 exemplaires, ne sont pas encore arrivés à destination. Aussi, les nouveaux déclarants recevront leur déclaration vierge dès le 27 avril.

Comme tous les ans, le renvoi des déclarations de revenus est soumis à des dates butoirs : 19 mai pour le «papier»; et 26 mai pour celles qui sont réalisées via internet. Justement, Philippe Bessière signale que, cette année encore, «l’axe majeur» de la campagne consiste à «mettre l’accent sur la dématérialisation». 

Télédéclarations : «en trois “clics”, c’est fait !»

Lui-même incite d'ailleurs le plus grand nombre à abandonner «le papier». «Les téléprocédures sont confidentielles et sécurisées», et «relativement simples», dit-il. Pour les déclarations les plus simples, «en trois “clics”, c’est fait !»

Et d’ajouter qu’internet offre bien des avantages, comme la possibilité de corriger sa déclaration de revenus, d’accéder à des outils d’accompagnement ou de bénéficier d’un délai supplémentaire. Mais ce n’est pas tout. Comme le rappelle Philippe Bessière, «on connaît immédiatement le montant de l’impôt que l’on aura à payer».

Une "facilité" visiblement appréciée des Aveyronnais, de plus en plus nombreux a faire le choix de la télédéclaration. Avec près de 50 000 télédéclarants cette année (ils étaient moins de 39 000 en 2012), la «procédure en 3 clics» séduit près d'un foyer fiscal aveyronnais sur trois. Une proportion identique à la tendance française. En 2013, 13,6 millions de Français (sur 36,7 millions de foyers) ont déclaré leurs revenus sur le site impots.gouv.fr.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?