Ce week-end les Martagons de l’Aubrac brûlent les planches

  • Martagons
    Martagons PIXESP André Routaboul
Publié le
Centre Presse Aveyron

Théâtre. Les Martagons ont choisi cette année de s'amuser et d’amuser leur public sur une pièce moderne de Ray Cooney, «Impair et père».

La troupe Martagons de l’Aubrac est de retour. À l’invitation du club de gymnastique, elle se produira ce samedi, à 21 heures, salle de la Gare. Une soirée hilarante assurée. La troupe de théâtre du Nord-Aveyron Les Martagons de l’Aubrac a été créée à Lacalm en février 1990. Depuis, elle vit une longue histoire de passion, de créations, d’amitiés, de rencontres, de partages à travers un répertoire très différent.

Des pièces paysannes qui ont marqué ses débuts, elle est passée par de nombreux auteurs et a exploré des mondes bien différents: Aristophane, Luigi Pirandello, Marcel Pagnol, Georges Feydeau, Jean Anouilh, Eugène Labiche, Tristan Bernard, Carlo Goldoni, Marivaux, Marcel Aymé… toujours par un choix collectif de toute la troupe.

Nouvelle création

Après Le bourgeois gentilhomme de Molière, Les Martagons ont choisi cette année de s’amuser et d’amuser leur public sur une pièce moderne de Ray Cooney, Impair et père. Hôpital Necker à Paris, la veille de Noël, Pierre Jouffroy, brillant microchirurgien, s’apprête à prononcer un discours très important pour sa carrière, discours qui lui permettra de devenir commandeur de la Légion d’honneur… mais c’est sans compter la surprise qui l’attend… Et bien que l’on soit à la veille de Noël, il se serait bien passé de ce cadeau… un fils de 18 ans issu d’une relation extraconjugale avec une ancienne infirmière de l’hôpital…

Et s’il se retrouve père, il va user de tous les stratagèmes pour ne pas commettre d’impairs et ne pas compromettre sa carrière et son mariage… Quiproquos, rebondissements… tous les ingrédients pour un cocktail détonnant! Quatorze acteurs se produisent sur scène, dans cette nouvelle pièce, sans compter les créations sonores, la régie son et lumière, les costumes… La mise en scène est réalisée par Olivier Maxch, aidé par Camille Rainho et Edith Emerard. La troupe a commencé à jouer chez elle samedi 21 février à Lacalm, avant d’entreprendre une longue tournée de dix représentations qui l’ont conduite à Laguiole, Espeyrac, Saint-Gervais, Lioujas, Sainte-Geneviève-sur-Argence.

Avant de se produire à Thérondels le 2 mai, Laissac le 6 juin, et Soulages-Bonneval le 13 juin, elle donne rendez-vous ce samedi soir à Espalion. Prix des places: 7€  au profit du club de gymnastique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?