Golinhac restaure des vitraux rendant hommage aux poilus

  • Installés début juin à l’atelier du verrier, les vitraux (ci-contre en photo) nécessiteront entre deux et trois mois de rénovation. En attendant, le bulletin de souscription a été adressé.
    Installés début juin à l’atelier du verrier, les vitraux (ci-contre en photo) nécessiteront entre deux et trois mois de rénovation. En attendant, le bulletin de souscription a été adressé. CP
Publié le
O.C.

Histoire. La section patrimoine du foyer rural vient de signer une convention de collecte de fonds avec la Fondation du patrimoine, en présence de la Fnaca, pour restaurer deux vitraux de l’église Saint-Martin.

En ces années de commémoration de la Grande Guerre, l’occasion est double de faire acte de transmission et de préserver le patrimoine qui participe à ce devoir de mémoire. Ainsi, le foyer rural de Golinhac, via sa section patrimoine, a signé récemment une convention de collecte de fonds pour mener à bien son projet de restauration de deux vitraux réalisés en hommage aux poilus de Golinhac. C’est en présence de Nicolas Charles, verrier installé à Villeneuve-d’Aveyron, du père Rieucaud, de Guy Pagès, représentant la Fnaca et de l’ensemble des membres de la section qu’a eu lieu la signature, suivie d’un diaporama.

Une église unique en Aveyron

Ce diaporama a mis en exergue la nécessité de restauration, en particulier des trois vitraux installés en 1920, l’un représentant Saint-Martin, patron de la paroisse, et les deux autres donc, rendant hommage aux poilus du village. «Ces trois vitraux menacent malheureusement de tomber en ruine et nécessitent aujourd’hui une urgente sauvegarde puis une mise en valeur. La restauration conservera les pièces originales, à savoir vitraux et verrières de protection. Les vitraux seront nettoyés, les réseaux de plomb remplacés et concernant les pièces brisées, un collage des pièces bord à bord sera privilégié pour garder une lisibilité maximale des vitraux», explique Raymond Vernet, responsable départemental de Fondation du patrimoine. L’église de Golinhac est unique en Aveyron car elle comporte l’inscription des poilus du village.

Les travaux de rénovation débuteront fin mai

En effet, dans deux colonnes surmontées d’un ange, on peut lire les noms des soldats originaires du village, morts au combat. Les travaux de rénovation débuteront fin mai, date où les vitraux seront expédiés à l’atelier du verrier. Outre la Fondation du patrimoine, ce projet reçoit le soutien financier de la municipalité, la communauté de communes et du député. Il est bon de rappeler que le don effectué au travers de la Fondation du patrimoine est déductible des impôts. Le don en ligne est aussi directement possible sur le site de la fondation patrimoine. Enfin, un verre de l’amitié a clôturé cette matinée, pleine de promesses et chargée de souvenirs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?