Rugby : Florian Routhe, pilier « made in » LSA

  • Florian Routhe (à droite) s’est fait une place à LSA.
    Florian Routhe (à droite) s’est fait une place à LSA. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Fédérale 3 (32e de finale retour). Alors que Mugron se présentera cet après-midi (15 heures) à Cassagnes après un match aller remporté 27-19 il y a une semaine, le jeune 1re ligne de 21 ans, déménageur de profession, est l’exemple type de la réussite de la politique de formation mise en place par LSA depuis plusieurs années.
 

Il est venu au rugby sur le tard :  « J’ai débuté à 13 ans après m’être un peu essayé au foot. C’est mon frère jumeau, Bastien, qui avait commencé un peu plus tôt qui m’a incité à le rejoindre, “tu verras c’est super" me disait-il” ».

Le Cassagnol Florian Routhe a tout de suite adhéré. Son gabarit, actuellement 1,77m et 107 kg, l’a conduit sans surprise au poste de pilier. Un poste qu’il a occupé en cadets et en juniors où il évoluait encore, avec l’équipe Reichel, la saison passée. Clin d’œil du destin, son frère initiateur occupe également le poste de pilier droit et a aussi intégré l’équipe fanion de LSA cette saison lors des premières rencontres, une blessure au genou le tenant depuis éloigné des terrains.

C’est avec surprise qu’en début de saison, ce déménageur à la ville apprend qu’il va être amené à jouer avec le groupe fanion. « Cela m’a étonné, je ne m’attendais pas à jouer en une aussi tôt. Il a fallu que je m’entraîne dur car il y a une grosse différence de niveau que ce soit physique ou tactique », indique le gaillard de 21 ans. Son intégration ne fut pas longue : « Grâce aux collègues, je n’ai pas eu trop de problèmes. » Et c’est tout naturellement qu’il s’est affirmé comme l’un des éléments clefs de la première ligne ségalie.

Aujourd'hui, face à Mugron, il sera encore une fois sur le devant de la scène pour tenter de contrer le pack landais qui a quelque peu malmené les Lsanais, la semaine dernière (défaite 27-19). Et le pur produit de la formation des « vert et jaune » de confirmer : « Ce fut une rencontre difficile, face à un gros pack. Devant, nous avons souffert et ils ont su imposer leur jeu fait uniquement de cocottes.»

Mais cela ne l’empêche pas de rester optimiste pour la suite : « Il va falloir les contrer au maximum et mettre notre jeu en place pour faire la différence. Cela va se jouer à des détails mais, à la maison, le contexte ne sera pas le même et c’est jouable.»

Quant à l’objectif du club d’accéder à la Féd. 2, il y croit. « En début de saison, je n’aurais jamais pensé que nous finirions premier de poule et nous l’avons fait. Alors, monter, c’est réalisable. Ce serait une bonne expérience pour tous et la montée une formidable récompense pour l’ensemble du club qui le mérite. »
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?