Transhumance : pourquoi l'accès à Aubrac sera payant cette année

  • Chaque année plusieurs dizaines d’animaux, parés de leurs atours, partent rejoindre l'estive.
    Chaque année plusieurs dizaines d’animaux, parés de leurs atours, partent rejoindre l'estive. Archives JAT
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Tradition. La 34e édition de la Transhumance débute dimanche 24 mai. Entre 15 à 20 000 personnes sont attendues dans le village d'Aubrac dont l'accès sera cette année payant. 

C’est la grande nouveauté de cette fête de «La vache Aubrac en transhumance». Pour participer à la fête dressée dans le village d’Aubrac, chaque participant devra s’acquitter cette année de la somme de 5 euros pour accéder au village (contre 8 euros pour la voiture comme c’était le cas jusqu’à l’année dernière).

Assurer la sécurité de 15 à 20 000 personnes 

Plusieurs raisons ont poussé les organisateurs à modifier la tarification. La première est essentiellement financière. La manifestation prend chaque année en effet de plus en plus d’ampleur. Et qui dit manifestation de masse, dit charge de plus en plus importante, notamment en terme de sécurité. L’an passé, entre quinze et vingt mille personnes s’étaient massées dans le village et ses abords pour apprécier l’arrivée des huit troupeaux d’aubracs partis à l’aube. «Et si l’on veut pouvoir pérenniser cette fête, nous n’avons plus trop le choix» explique-t-on du côté de l’organisation.

Points de vente 

D’un point de vue pratique, ceux qui n’auraient pas acheté leur billet d’entrée, matérialisé par un bracelet bien visible, à l’office de tourisme de Laguiole ou Espalion (jusqu’à samedi), pourront le faire sur place aux différentes entrées des parkings. Dans l’enceinte du village, un stand sera également dédié à la vente de ces bracelets pour ceux qui seraient arrivés à pied, dans le peloton des troupeaux. «En faisant confiance à leur bonne volonté, sachant que les agriculteurs participant à la transhumance avec leur troupeau en auront à disposition notamment pour leur famille», explique-t-on.

Gratuit pour les moins de 16 ans

En proposant une entrée par personne et non par voiture, les organisateurs souhaitent que les gens soient sensibilisés au fait que la participation demandée n’est pas pour une place de parking mais bien pour l’organisation de la fête dans le village. À noter que pour chaque camping-car, un forfait week-end incluant l’entrée à la fête et l’emplacement a été fixé à 16 euros. Notez enfin que l’entrée reste gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?