Raf : Freddy Castanier tire sa révérence

  • Après 19 ans passés au club, le Ruthénois tire sa révérence.
    Après 19 ans passés au club, le Ruthénois tire sa révérence. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

30e et dernière journée. Demain (18h) au stade Paul-Lignon face à Lyon-Duchère, le milieu de terrain de 31 ans au club depuis toujours vivra sa dernière rencontre. Émotions garanties.

Fin. Freddy Castanier écrira demain soir la dernière page d’un long roman. Celui d’une carrière passée exclusivement dans son club formateur, le Rodez Aveyron football, qu’il a «épousé» alors qu’il n’avait que 13 ans et qu’il quittera demain avant d’avoir 32 ans cet été.

Et avec cet épilogue qui s’annonce riche en émotions, c’est aussi toute une page de l’histoire du club qui se tourne. Depuis 2012, le ratisseur de ballons, travailleur de l’ombre s’il en est, a tout connu en 14 ans d’équipe fanion. Des montées, de CFA 2 à CFA et de CFA à National, mais aussi une descente, de National à CFA. Sans oublier des épopées mémorables en Coupe de France et ce fameux Rodez-PSG du 4 mars 2009 (3-1 ap).

Brouard l’a vraiment lancé, Plenecassagne remotivé 

Une soirée à laquelle celui qui a aussi souvent porté le brassard de capitaine aura participé en rentrant en jeu en lieu et place de son actuel coach, Gregory Ursule. Ursule-Castanier. Castanier-Ursule, une paire de milieux défensifs qui a écrit à l’encre indélébile certaines des plus belles pages du livre d’or du club. D’ailleurs, le clin d’œil «est très sympa», avoue un Freddy Castanier qui qualifie l’ancien Ajaccien de «mentor».

Une deuxième carrière. À Rodez, évidemment...

L’émotion est palpable, et ce n’est certainement rien par rapport à ce qui attend demain soir sur le terrain celui qui «a été lancé par Daniel Périault et surtout Régis (Brouard)», qui a eu «toute la confiance de Franck (Rizzetto), devenu par la suite un ami» et à qui Franck Plenecassagne «a redonné goût au football à un moment où (il) l’avait perdu».

La coupure sera franche. «J’ai envie de profiter de moments que n’a pas un sportif de haut niveau», avoue l’homme aux quelque 30 000 minutes jouées avec l’équipe fanion. Comprenez, partir en vacances en famille, profiter de week-ends... Et puis quand on est titulaire d’un Bac + 5 en finance, une opportunité dans le secteur de la banque-assurance ne se refuse pas. Pour une deuxième carrière. À Rodez, évidemment. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?