Rodez : le quartier du Faubourg fait la fête

  • Les acteurs du quartier veulent initier un rendez-vous annuel.
    Les acteurs du quartier veulent initier un rendez-vous annuel. Charles Leduc
Publié le
Charles Leduc

Quartier. De 15 heures jusque tard dans la soirée, le public pourra profiter de nombreuses animations: spectacles de danse et d’art de rue, peinture, repas, concerts, etc. Et c’est une première!

«Je suis là depuis 1972, et c’est la première fois que je fais une grande fête dans le quartier», lance Danièle Alary, la boulangère installée près du carrefour de la Croix-Grande. Et la fête promet d’être belle. En tout cas, les organisateurs de la première fête du Faubourg, qui va être lancée demain après-midi, auront tout fait pour qu’elle soit une réussite.

«La galerie JJV et nous sommes arrivés quasiment en même temps. Et nous avons tout de suite évoqué l’idée d’initier des échanges et de dynamiser le quartier. Cela, en impliquant les commerçants», déclare Fred Joao, de l’association Oc’Live, qui tient les manettes de la salle Le Club. En quelques mois, a ainsi été bâtie cette «fête de quartier culturelle» : «une dimension particulière» qui n’interdit d’ailleurs pas à cet événement de s’adresser à tous les publics, originaires de tous les coins de Rodez, voire d’autres communes. Jean-Jacques Valencak, de l’atelier JJV-XTAZ, lance même un appel aux habitants, «invités à prendre possession de la rue pour générer des flux différents de ceux que l’on voit habituellement».

Il souligne alors qu’une partie de l’avenue Durand-de-Gros, la rue du Vallon et la moitié du rond-point de la Croix-Grande «seront fermées à la circulation, de 13 heures à 22 heures» (des déviations seront mises en place). De quoi permettre le bon déroulement d’une multitude d’animations, dès 15heures: spectacle de l’école de danse de Nadège Cayron, déambulations des compagnies DrTroll et La Mogette Magique, performances dans les vitrines de JJV des danseurs de Camille Vigier, Nadège Cayron et Danse Impro Contact Rodez, prestations d’un disquaire associatif et du peintre Florian Melloul.

De quoi emmener la foule espérée jusqu’au repas de rue, préparé par trois enseignes du Faubourg et prévu à 19 heures (formule à 12€; réservation conseillée à la boulangerie Alary ou au 0565670211). «Bien sûr, si certains viennent avec leur propre repas, nous ne les chasserons pas», sourient les organisateurs.

Puis, à partir de 21h30, la journée se terminera par deux concerts donnés au Club (entrée: 5): ceux de DJ Click Here (electro balkanique) et de Psycho Mutants (rock western). «Le Faubourg est un quartier ultra-résidentiel, où les gens ne se rencontrent pas. Cette fête est aussi un prétexte pour se retrouver», poursuit Jean-Jacques Valencak. Et toutes les personnes impliquées misent sur la pérennité de cette nouvelle fête.

«Nous espérons impliquer davantage de monde lors des prochaines éditions», dit ainsi Fred Joao. Le créateur de la galerie JJV confie ensuite un souhait : «Nous espérons garder cette date, et que les gens sachent qu’à la Pentecôte, il y a une fête au Faubourg».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?