Le développement du tourisme rural, un atout de plus pour l'Aveyron

  • Calme, confort et authenticité. Des atouts que possède l'Aveyron.
    Calme, confort et authenticité. Des atouts que possède l'Aveyron. Getty Images/Flickr RF Fursov Aleksey
Publié le
PJC

Tendance. Le tourisme à la campagne connaît un réel engouement en Aveyron très souvent cité parmi les département qui incarnent le plus ce type de tourisme. Un succès aux raisons multiples.

C'est la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) qui le dit. Quand on interroge les Français sur le tourisme rural, l’Aveyron est l'un des départements le plus souvent cités avec les Landes, la Dordogne et l’Ardèche. Un succès qui tient évidemment du cadre bucolique, calme et authentique du département mais pas seulement. L'accueil -cheval de bataille du Comité départemental du tourisme-, parce qu'il est à la hauteur des attentes des vacanciers participe aussi à cette réussite. Et si le touriste privilégie encore le camping (+20%), les gîtes et chambres d’hôtes remportent un vif succès. 

La véritable image de la campagne

«Ce que les vacanciers privilégient chez nous, c’est l’authenticité des lieux et des gens, mais également la tranquillité, déclare Isabelle, propriétaire de gîtes à Sainte-Croix dans l’Ouest-Aveyron. Pour eux, notre territoire reflète la véritable image de la campagne, loin d’un tourisme rural peut-être plus développé que l'on rencontre dans le Lot ou en Dordogne par exemple où règne une certaine agitation», ajoute-t-elle. «De chez moi, les vacanciers rayonnent sur la région. Ils sont proches d’Albi, de Toulouse, ou d’autres sites connus. Mais, leurs souhaits, c’est de revenir, après, au calme», confie-t-elle.

Nature et patrimoine

«Je pense que notre travail sur l’accueil et notre authenticité séduisent les touristes, explique Guillaume Sicard propriétaire du Clos du Barry, des chambres d’hôtes de charme situées à Sévérac-l’Église «Près de 80% des vacanciers qui séjournent au Clos du Barry sont des urbains en quête de dépaysement. Nature et patrimoine sont les points d’attractions les plus forts», souligne-t-il. 

Le carrefour Aveyron 

Outre le cadre, l'accueil, le patrimoine ou la gastronomie, la localisation semble aussi très favorable au département, situé entre mer et montagne. «Nous sommes en milieu rural, certes, mais nous bénéficions d’une situation géographique centrale. Nos clients ont, à une heure et demie de leur lieu de vacances, un large panel de sites à découvrir. L’Aubrac, le Sud-Aveyron, le Villefranchois ou Rodez», ajoute-t-il.

De l’authenticité dans un écrin de confort

Enfin, qui dit tourisme rural ne veut pas forcément dire inconfort. De ce point de vue, le niveau d’exigence est élevé. Les visiteurs aiment à se retrouver dans des endroits bénéficiant de toutes les facilités, souvent identiques à celles que l’on peut trouver en hôtellerie. Des équipements (spa, piscines, sans parler du WiFi désormais indispensable), qu'il n'est plus rare de retrouver dans des gîtes qui mêlent confort et authenticité. Tel est peut-être le secret du succès du tourisme rural en Aveyron. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?