Le préfet entérine le Grand Ségala

  • Jean-Luc Combes a entériné définitivement le départ de Baraqueville, Manhac et Camboulazet de l’agglomération du Grand Rodez.
    Jean-Luc Combes a entériné définitivement le départ de Baraqueville, Manhac et Camboulazet de l’agglomération du Grand Rodez. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

A l'occasion de la Commission départementale de la coopération intercommunale, le Préfet a entériné définitivement le départ de Baraqueville, Manhac et Camboulazet de l’agglomération du Grand Rodez.

Les débats auront été courts, hier à Luc, lors de la Commission départementale de la coopération intercommunale. Qu’il s’agisse d’entériner le départ de Baraqueville, Manhac et Camboulazet de l’agglomération du Grand Rodez, ou lorsque le préfet Jean-Luc Combe a exposé ses volontés pour l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale.

Après avoir expliqué que les communautés de communes devront «assurer le développement économique, social et culturel et les meilleurs services aux habitants», Jean-Luc Combe a exhorté les élus communautaires à exclure «les regroupements défensifs, de quelque nature qu’ils soient politique ou territoriaux, qui laisseraient de côté des territoires sans forces et sans capacité de développement».

Actuellement, l’Aveyron compte 36 communautés de communes. Le préfet souhaite, qu’à terme au 1er janvier 2017, il n’existe plus que 15 à 16 intercommunalités. Jean-Luc Combe a profité de cette commission pour présenter les grandes lignes qui guideront l’élaboration de ce schéma : une présentation des enjeux du territoire sera faite pour «statuer pour plusieurs années afin de stabiliser cette organisation», et enfin une seconde réunion exposera le schéma proprement dit. «Les esprits ont évolué, glisse le préfet. Même si, ici et là, il y a des résistances.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?