Petit à petit... la RN88 en 2x2 voies

  • Plus qu'une question de jours avant l'ouverture du tronçon routier entre la Baraque Saint-Jean, soit à la sortie du viaduc du Viaur, et La Mothe.
    Plus qu'une question de jours avant l'ouverture du tronçon routier entre la Baraque Saint-Jean, soit à la sortie du viaduc du Viaur, et La Mothe. José A. Torres
Publié le , mis à jour
PH.R.

Routes. Après l’inauguration du contournement d’Albi à deux fois deux voies, c’est au tour de la portion contournant Naucelle et aboutissant à La Mothe d’ouvrir très prochainement. L’occasion de refaire le point sur l’avancement de cette RN88, un chantier au long cours si l’on peut dire...

Patience. Petit à petit, la RN 88 en deux fois deux voies, fait son chemin. Elle ne reliera pas Toulouse à Séverac-le-Château dès demain, comment cela était forcement espéré il y a une décennie de cela, mais elle s’en rappoche. En effet, pour le tronçon routier entre la Baraque Saint-Jean, soit à la sortie du viaduc du Viaur, et La Mothe, ce n’est plus qu’une question de jours.

On circulera bientôt sur une route à deux fois deux voies sur cette portion «stressante » entre Rodez et Albi. Il suffit d’un coup d’œil aux automobilistes qui empruntent ce tracé ces jours-ci pour qu’ils se rendent compte que le chantier est désormais terminé. Il reste en fait les dernières expertises, notamment pour tout ce qui concerne la sécurité. Elles ont lieu actuellement confie-t-on du côté des services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

13,7 kilomètres de plus

L’ouverture de cette portion est en fait promise pour le courant du mois de juin. Cela rapprochera donc un peu plus encore les Ruthénois de Toulouse, d’autant que le contournement d’Albi s’effectue désormais en deux fois deux voies. Cette opération entre La Baraque-Saint-Jean et La Mothe court sur une longueur totale de 13,7 kilomètres. Elle comprend la création de deux diffuseurs complets (à La Baraque-Saint-Jean et à Naucelle), de vingt-deux ouvrages d’art et de deux franchissements de cours d’eau. Une enveloppe de plus de 103 millions d’euros a été nécessaire à la réalisation de cette nouvelle portion.

Cette dernière a été abondée par une partie des 92 millions du dernier contrat de plan Etat-Région 2015-2020, ainsi que d’une enveloppe de 900 000 euros pour les travaux de finition entre Tanus et Croix de Mille. Pour la suite il faudra faire preuve d’un peu, beaucoup et énormément de patience. Un peu pour le contournement de Baraqueville, qui dans le meilleur des cas sera achevé en 2018 (voir ci-dessous), beaucoup et énormément pour le barreau de Saint-Mayme et la liaison entre Rodez et Séverac-le-Château. 

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