Téléphonie mobile : alerte aux spams

  • Le ping-call ou spams vocaux ont franchi une nouvelle étape.
    Le ping-call ou spams vocaux ont franchi une nouvelle étape. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Arnaque. Le ping-call ou spams vocaux ont franchi une nouvelle étape. Des éditeurs indélicats encouragent les usagers à rappeler des numéros surtaxés. Il existe des moyens d'agir. 

Le ping-call ou spams vocaux ont franchi une nouvelle étape. Après les SMS, des numéros fixes appellent désormais sur votre mobile pour vous diriger vers des numéros surtaxés. Une arnaque qui ne cesse de se répandre. En appelant, l'abonné alimente les arnaqueurs au tarif de la surtaxe de l'appel, les opérateurs étant tenu de répercuter le prix du numéro surtaxé, et voit sa facture grandement augmentée. 

S'il est conseillé de ne jamais rappeler, il existe un dispositif pour tenter de mettre fin à de tels agissements. Dès la réception d'un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes en le transférant par SMS au numéro 33700.

Le réflexe 33700

Mis en place le 15 novembre 2008 par l'association SMS+ et, géré depuis 2012 par l'AFMM (Association Française Multimédia Mobile) ce dispositif lutte contre la recrudescence de ce genre d'arnaques. 

En 2014, l'AFMM a enregistré 651 000 signalements pour le spam SMS tandis que le spam vocal concerne 276 000 signalements. En 2013, les membres de la Fédération Française des Télécoms (FFT) ont procédé à : plusieurs dizaines de rappels à la loi ou mises en demeure chaque mois aux éditeurs signalés des pénalités financières pour les éditeurs indélicats plus de 1800 coupures ou suspensions de numéros depuis le lancement plusieurs milliers de numéros incriminés dans les spams vocaux filtrés par les opérateurs plusieurs dizaines de résiliations de contrats

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?