Bamberg-Rodez en vélo, pour fêter les 45 ans du jumelage

  • Les cyclistes de Bamberg sont heureux de poser devant le musée Soulages.
    Les cyclistes de Bamberg sont heureux de poser devant le musée Soulages. José A. Torres
  • Au terme d’une balade de 13 jours et de 1243 km entre l’Allemagne et la France, les Bambergeois sont enfin arrivés à Rodez.
    Au terme d’une balade de 13 jours et de 1243 km entre l’Allemagne et la France, les Bambergeois sont enfin arrivés à Rodez. José A. Torres
  • Bamberg-Rodez en vélo, pour fêter les 45 ans du jumelage
    Bamberg-Rodez en vélo, pour fêter les 45 ans du jumelage José A. Torres
Publié le
R.B.

Périple.Vingt et un cyclistes allemands de la ville de Bamberg ont ralié Rodez, vendredi, en fin d’après-midi, au terme d’une balade touristique de 13 jours et de 1243 km entre l’Allemagne et la France.

Fatigués mais heureux. Partis le 23 mai de Bamberg, au sud de l’Allemagne (en Bavière), les 21 cyclistes allemands du comité de jumelage Bamberg-Rodez ont rallié hier, au terme d’un périple de 1243 km entre les deux pays, et avec de longues minutes de retard, la ville de Rodez.

Un retard tel que les membres du comité d’accueil qui s’étaient réunis sur la ligne d’arrivée à Bourran -celle-là même qui départagera les coureurs du Tour de France dans 42 jours -, inquiets de ne pas voir les cyclistes bambergeois arriver à l’horaire prévu, sont partis à leur recherche. En vain ! Trois quarts d’heures plus tard, c’est finalement une patrouille de la police municipale envoyée en éclaireur qui repérait les cyclistes du côté du carrefour giratoire de l’Étoile, à La Primaube.

45e anniversaire du jumelage

Heureux d’arriver à la fin de leur périple, les cyclistes allemands et leur escorte composée de cinq coureurs du Vélo club ruthénois avaient simplement pris leur temps pour admirer les magnifiques paysages de cette dernière étape de 85 km, entre Millau et le chef-lieu aveyronnais. «Les gars du Vélo club leur ont concocté une véritable balade touristique, entre le viaduc de Millau, le village de Peyre, Arvieu, le lac de Pareloup, etc., explique Martine Bringuier, la présidente du comité de jumelage Rodez-Bamberg. Et puis ça fait quand même quelques jours qu’ils pédalent.»

Ce périple organisé à l’initiative d’Andreas Starke, le maire de Bamberg, marque le 45e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Il réunit une vingtaine de cyclistes amateurs âgés de 45 à 74 ans. «Le maire de Bamberg ne fait pas partie du voyage, mais sa femme, oui», précise Martine Bringuier.

Finalement arrivés, les cyclistes bambergeois ont été accueillis au jardin public du foirail, où la Ville avait organisé un verre de l’amitié en leur honneur. Aujourd’hui, les vélos resteront au garage. Après une visite, ce matin du musée Soulages, les Bambergeois, accompagnés de leurs homologues ruthénois, se rendront, cet après-midi, en bus, à Conques. Enfin, dimanche, c’est en train et la tête pleine de magnifiques souvenirs, qu’ils repartiront vers la Bavière.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?