Grands Sites Midi-Pyrénées : un nouveau clip pour Villefranche

  • Le marché du jeudi matin est un moment incontournable de la ville de la bastide.
    Le marché du jeudi matin est un moment incontournable de la ville de la bastide. CP
  • La place Notre-Dame dans le viseur de la caméra…
    La place Notre-Dame dans le viseur de la caméra… CP
Publié le , mis à jour
P.-J.C.

Patrimoine. Dans le cadre de la promotion de ses Grands Sites, la région Midi-Pyrénées et le comité régional du tourisme ont missionné la société toulousaine W2P Production pour réaliser un film sur les bastides de Villefranche et Najac.

Le comité régional du tourisme et la région Midi-Pyrénées ont souhaité poursuivre leur politique de valorisation du territoire et des Grands Sites.

Soucieux de conserver l’esprit insufflé par la première génération de films, qui reposaient sur des prises de vues aériennes, et une bande-son puissante, les deux acteurs de la promotion de ces lieux ont toutefois opté, cette fois, pour une autre forme de mise en valeur.

La place Notre-Dame dans le viseur de la caméra…
La place Notre-Dame dans le viseur de la caméra… CP

«Psychanalyse»

Dans une démarche plus intimiste, le choix de la société toulousaine W2P Production s’est vite porté sur un homme, Quentin Bourdy, le truculent cuisinier de l’Univers et ancien candidat de Top Chef. L' équipe a alors suivi le chef villefranchois sur le célèbre marché du jeudi matin. «Connaître un territoire à travers une personnalité, est une autre manière de le faire découvrir.

Les Grands Sites sont valorisés par le regard et le discours qu’il pose sur eux», explique Morgan Jouquand, cadreur de la production.«J’ai vraiment adoré leur concept. Quand on m’a proposé de participer à ce tournage, j’ai été touché», explique Quentin Bourdy. «Les responsables de la production m’ont demandé de leur parler de chez moi. Le plus simplement du monde. Je me suis lâché. C’est presque une psychanalyse», ajoute-t-il.

Un sellier à Conques

«En étant au plus près d’un cuisinier comme Quentin Bourdy, on peut mieux comprendre un terroir à travers sa cuisine, par exemple. À Conques, autre lieu emblématique, nous avons rencontré un sellier qui nous a fait partager son art au cœur de son village», poursuit Morgan Jouquand. Au cours de leur visite de Villefranche, les membres de la société toulousaine ont filmé divers lieux caractéristiques de la bastide.

Après avoir déambulé en ville pour filmer des scènes de la vie quotidienne dans les ruelles pavées, ce fut au tour de la Chartreuse Saint-Sauveur et de la chapelle des Pénitents noirs d’être à leur tour mises en lumières.

À Najac, les prises de vues sont se déroulées au château et dans les rues du village. En tout, ce sont 26 films qui seront tournés en Midi-Pyrénées et qui seront diffusés sur internet. Notamment sur les sites de la Région, du Comité départemental du tourisme de Midi-Pyrénées, et de tous les offices de tourismes des sites concernés. .

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?