Rieupeyroux en selle pour les Jeux olympiques de Rio

  • Rieupeyroux en selle pour les Jeux olympiques de Rio.
    Rieupeyroux en selle pour les Jeux olympiques de Rio. Repro CP
Publié le
Olivier Courtil

Sélection. Champion de France en 2011, l’étalon anglo-arabe Qatar du Puech Rouget est né dans les écuries rieupeyrousaines d’Alain Chevalier. Il pourrait bien prendre part aux JO de 2016.

Son rêve est déjà exaucé. Alain Chevalier, avec un tel nom prédestiné, confie «rêver de chevaux alors qu’il n’était pas encore né». Ce Rieupeyrousain, policier de profession à Figeac, éleveur de chevaux par passion, a donc ouvert «Les écuries du Puech Rouget», d’où est né un étalon anglo-arabe.

Ce dernier, Qatar du Puech Rouget, lui a permis de couronner sa passion de lauriers en devenant champion de France en 2011 avec pour cavalier, Éric Vigeanel, ami d’Alain Chevalier. Ce dernier ayant décidé d’arrêter, se posait alors la question du devenir de Qatar. Le bonheur partagé avec son cheval «qui nous le rend dans la relation, la compréhension, l’attitude» a donné envie de continuer l’aventure.

«Je cherchais un cavalier qui adhère forcément à ma philosophie mais aussi qui puisse offrir les conditions recherchées pour Qatar. Je n’ai plus que Qatar dans mon élevage et Alysée du Puech Rouget, une nièce que j’ai confiée à Alicia Ennesser, une jeune cavalière talentueuse et patiente qui la forme à Nasbinals», dit Alain Chevalier en annonçant le choix de Cédric Lyard pour monter Qatar.

Avec l’espoir dans son Ségala natal, de voir son poulain devenu grand participer l’an prochain aux Jeux olympiques de Rio. La fédération française d’équitation vient de communiquer la liste des 14 chevaux pouvant prétendre aux six places à prendre (quatre par équipes, deux en individuels).

Pour cela, Alain Chevalier a fait le choix de ne pas faire participer Qatar aux championnats d’Europe qui auront lieu en septembre en Écosse pour prendre le temps d’être monté par son nouveau cavalier. «Né en 2004, Qatar est dans le meilleur âge pour ses échéances», précise-t-il.

Dans la plénitude, son propriétaire l’est aussi, en prenant avec philosophie le dessein de Qatar marqué au sceau de l’humilité et de l’amour des grands espaces sur les terres rieupeyrousaines. Alain Chevalier revendique ainsi toutes les lettres de noblesse à l’étymologie du mot amateur. «Tout cela, c’est une sacrée montée adrénaline, d’angoisse et beaucoup de pression mais c’est une immense satisfaction de voir ce cheval né ici, en arriver là. C’est magnifique !» Suivre l’actualité de Qatar sur Facebook : Qatar Puech Rouget.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?