Ségolène Royal signe des conventions pour la croissance verte en Aveyron

  • La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a signé lundi à Nant (Aveyron) quatre conventions de "territoire à énergie positive pour la croissance verte".
    La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a signé lundi à Nant (Aveyron) quatre conventions de "territoire à énergie positive pour la croissance verte". AFP REMY GABALDA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a signé lundi à Nant (Aveyron) quatre conventions de "territoire à énergie positive pour la croissance verte" avec des collectivités et organismes du Sud-Ouest.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a signé lundi à Nant (Aveyron) quatre conventions de "territoire à énergie positive pour la croissance verte" avec des collectivités et organismes du Sud-Ouest. A Nant, sur le plateau du Larzac, haut-lieu de la résistance au gaz de schiste, la ministre a salué ceux qui "sont décidés par des actions concrètes à donner une nouvelle chance à la transition énergétique". Ces conventions visent à apporter le soutien financier de l'Etat aux organismes qui "font des efforts pour produire à terme plus d'énergie qu'ils n'en consomment. "Il faut réduire absolument le réchauffement climatique à moins de deux degrés d'ici la fin du siècle (...) et le coût de l'inaction est bien supérieure à celui de l'action", a déclaré la ministre, en inscrivant son action dans la perspective de la conférence sur le climat qui doit se tenir en fin d'année à Paris.

Territoires à énergie positive

Mme Royal s'est réjouie du succès de l'appel à projet lancé sur ce thème des territoires à énergie positive. "Il y a eu 500 candidatures, 216 sont prêtes à signer " a-t-elle souligné. La ministre a signé lundi en plein air par un temps magnifique avec le département de la Lozère, le regroupement de communes "PETR" du sud toulousain, le parc naturel régional des Grands Causses et le parc National des Pyrénées.  500 000 euros notamment vont être apportés aux programmes d'économies d'énergie et de développement d'énergies renouvelables des deux collectivités territoriales signataires. Depuis un mois nous avons déjà signé 45 conventions de ce type, a précisé Ségolène Royal.

Comité départemental canicule

Ces conventions "illustrent cette phrase: penser global et agir local. Si tous les territoires s'engagent, nous arriveront à gagner la lutte contre le réchauffement climatique," a-t-elle ajouté devant le président de la région Midi-Pyrénées et les présidents de conseil départementaux d'Aveyron et Lozère Jean-Claude Luche (DVD) et Sophie Pantel (PS). La ministre a ensuite participé à une réunion de travail avec des porteurs de projets de méthanisation de déchets agricoles, visant à "transformer les déchets en ressources".

Elle devait rencontrer en compagnie de José Bové député européen EELV, des anciens de la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac, finalement abandonné à leur instigation, au début des années 1980, par le président François Mitterrand. Mme Ségolène devait terminer son voyage d'une journée en Aveyron en présidant la réunion prévue à la préfecture de Rodez en vue d'organiser le dispositif d'aides aux personnes vulnérables menacées en Aveyron par la canicule qui doit sévir dans les prochains jours dans une grande partie de la France. Des réunions similaires sont prévues dans de nombreuses autres préfectures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?